Le modèle en soufflerie, partiellement imprimé en 3D, est une version réduite du jet Cessna, intégrant la conception légère et à longue portée de l'aile de performance eXtra.
Initialement introduit à plus petite échelle par un autre projet Airbus, AlbatrossONE, qui teste des ailes semi-aéroélastes à charnières qui, comme l'oiseau de mer, se déverrouillent pendant le vol en cas de rafales ou de turbulences du vent. L'eXtra Performance Wing examine également les technologies embarquées, comme les capteurs de rafale, les spoilers et les bords de fuite multifonctionnels, pour permettre le contrôle actif de l'aile.
« L’autel-vent de pointe à faible vitesse est un moyen fantastique de valider nos concepts avant les essais en vol », a précisé Oliver Family. « Notre capacité d'analyse aérodynamique informatique est de classe mondiale, et la soufflerie offre un autre moyen précieux de mesurer les performances et les capacités de l'avion avant les essais en vol. Les technologies que nous avons testées dans la soufflerie de Filton - dont beaucoup s'inspirent du biomimétisme - seront rapidement intégrées pour les essais en vol. »
La soufflerie Airbus à basse vitesse à Filton, près de Bristol, reproduit des conditions similaires aux vitesses du décollage et de l'atterrissage des avions, mais est également utilisée par les organisations externes testant les voitures F1, les systèmes radar des navires, les véhicules de mobilité aérienne urbaine ainsi que les avions plus conventionnels.
Le démonstrateur eXtra Performance Wing est hébergé dans Airbus UpNext, une filiale à 100% créée pour donner aux technologies futures une procédure accélérée en construisant des démonstrateurs à grande vitesse et à grande échelle afin d'évaluer, de mûrir et de valider de nouveaux produits et services potentiels qui englobent des percées technologiques radicales.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire