Abonnez-vous
Publié le

Liaison Auch–Toulouse : le bout du tunnel

La première pierre du chantier de la section 2x2 voies entre Gimont et L’Isle-Jourdain a été symboliquement posée. Il s’agit du tronçon final dans l’aménagement de la RN 124 reliant les deux préfectures.
Philippe Dupouy, Xavier Brunetière et David Taupiac truelle en main pour l'inauguration des travaux
Philippe Dupouy, Xavier Brunetière et David Taupiac le 25 mai
Conseil départemental du Gers
Mais il va falloir encore patienter quelques années, puisque sa mise en service est estimée à fin 2026, début 2027. Une paille quand on sait que le programme d’aménagement de cette route nationale qui traverse le Gers d’ouest en est a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en 1999, et que la première déviation de Léguevin a été inaugurée dix ans plus tard.

Il y a eu ensuite la portion entre Auch et Aubiet, afin que les 8,7 kilomètres qui les séparent puissent être empruntés par les automobilistes en 2012. Puis, plus récemment, le contournement de Gimont, cauchemar des usagers, pare-chocs collés-serrés les dimanches soir. Jean Castex, alors Premier ministre, s’était lui-même déplacé le 14 février 2022 pour fêter ça.

Il ne reste donc plus que les 13 kilomètres entre Gimont et L’Isle-Jourdain pour achever cette infrastructure à 2x2 voies, qui va permettre, tout en améliorant le niveau de sécurité et de confort des usagers, de relier Auch à la Ville rose en 50 minutes. Douze kilomètres de tracé neuf et un kilomètre d’élargissement au niveau du raccordement avec la déviation de l’Isle-Jourdain, et hop !... Le sésame. Autre avantage non négligeable : le département, enfin désenclavé, va devenir beaucoup plus attractif pour tous les citadins qui auraient envie de venir se mettre au vert en moins d’une heure de la place du Capitole.

Xavier Brunetière, préfet du Gers, Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, et David Taupiac, député du Gers et conseiller régional, se sont donc retrouvés truelle en main ce jeudi 25 mai, pour la pose symbolique de la première pierre du dernier chantier. Les travaux, qui ont déjà démarré, vont mobiliser plus de 30 entreprises et 200 personnes durant 48 mois, soit 300 000 heures travaillées dont 10% seront assurées par du personnel en insertion.

Les mesures environnementales mises en œuvre concernent le domaine de l’eau (5,5 hectares de zones humides restaurées, 10 bassins de traitement des eaux, 18 ouvrages hydrauliques de rétablissement des écoulements naturels) ainsi que celui de la biodiversité en visant à éviter, réduire et compenser les effets de l’opération sur les espèces protégées, animales et végétales (deux passages “grande faune” sont notamment prévus).

Le coût de l’opération s’élève à 142 millions d’euros, dont le financement est établi dans le cadre du futur Contrat de Plan État Région 2023-2027 à 45% par l’État, la Région Occitanie à 32% et le Conseil départemental du Gers à 23%.

Les premiers travaux consistent en la réalisation des ouvrages d’art et des rétablissements de voiries associées. Ils vont impacter les conditions de circulation entre le giratoire de Lafourcade à Gimont et l’Isle-Jourdain, avec ponctuellement des portions de voies fermées à la circulation et mise en place de déviations.

Encore un peu de patience et longueur de temps…

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi