Samedi en Top 14, la Section a laissé échapper sur le fil une victoire au Racing : carrément dommage ! En Pro D2, jeudi, l’Aviron avait décroché le bonus défensif à Montauban et aurait pu l’emporter. Vendredi, le Stade Montois a écrasé Béziers et pris la 3e place au classement, tandis que l’USD se faisait submerger par Vannes, et que le BOPB dominait largement un concurrent direct pour les phases finales, Colomiers.
Racing-Pau (23-20) : occasion perdue sur le fil
Vraiment dommage ! La Section Paloise n’a pas réussi à saisir sa chance. Elle pouvait frapper un grand coup avant une courte pause pour les tests matches. Puis, profiter d’un mois de novembre pendant lequel les grosses écuries seront privées de leurs internationaux. Elle n’aura, bien entendu, pas le droit à l’erreur lors de la réception de Brive au Hameau, le samedi 18 novembre.
Face à un Racing très approximatif, elle a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras. Dans un match verrouillé et sans grandes envolées, les Palois ont su tirer leur épingle du jeu, au point de mener une grande partie de la rencontre. Jusqu’à l’essai de Nakarawa (38e), puis après celui de Halai (54e) sur une belle inspiration de Daubagna. Hélas, ils n’ont pas su gérer les 10 dernières minutes, sérieusement compliquées par deux cartons jaunes successifs pour Conrad Smith (72e) et Charlie Malié (76e).
La Section, qui a glissé à la 9e place au classement (à 5 points du 6e, le Racing), doit se donner les moyens de retrouver le jeu ambitieux dont elle est parfaitement capable, afin de rester au contact du Top 6 et pourquoi pas le rejoindre.
La fin de l’année lui donnera l’occasion de montrer son caractère et son talent face aux cadors, puisqu’après la réception de Brive (18 novembre), elle ira à La Rochelle (25 novembre)), puis accueillera Bordeaux (2 décembre) et Clermont (23 décembre), avant d’aller à Lyon (30 décembre).
La journée a été marquée par deux matches fantastiques : Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Clermont avec un très haut niveau de jeu et l’arrivée de nombreux jeunes bourrés de talent. A noter, l’exploit d’Agen et la victoire de Brive qui remontent au classement.
Racing-Pau (23-20), Toulouse-Bordeaux (38-37), Lyon-La Rochelle (15-19), Oyonnax-Castres (19-32), Agen-Toulon (26-24), Brive-Stade Français (20-19), Montpellier-Clermont (28-24)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : Lyon (33), Montpellier (32)
- Qualification pour les barrages : La Rochelle (30), Toulouse (28), Toulon (25), Racing (24)
- Milieu de classement : Bordeaux (23), Castres (21), Pau (19), Clermont (18), Stade Français (14), Agen (10)
- Barrage de relégation : Brive (9)
- Relégation : Oyonnax (7)
Samedi 18 novembre : Clermont-Lyon (14h45, Canal+) ; Pau-Brive, Bordeaux-Agen, Castres-La Rochelle, Montpellier-Toulouse (18h, Rugby+)
Dimanche 19 novembre : Stade Français-Oyonnax (12h30, Canal+ Sport) ; Toulon-Racing (16h50, Canal+)
Mont-de-Marsan-Béziers(43-12) : toujours sur un petit nuage !
Après son retentissant exploit sur les terres catalanes, le Stade Montois a confirmé en décrochant son 5e succès bonifié à domicile en 6 rencontres. Un record ! Grâce à ces 5 points, il s’installe à la 3e place au classement, avant de se rendre à Colomiers, jeudi prochain.
D’entrée, les Montois ont marqué leur terrain avec un essai de Billou (14e). Cinq autres essais ont été pointés ensuite par Malafosse (26e), Gerber (34e), Laborde (68e), pénalité (73e) et Desmaison (75e).
Pour le plus grand plaisir des 5.900 personnes présentes, les Landais ont envoyé beaucoup de jeu et montré une belle efficacité en attaque. Ils confirment aussi leur force en défense qui les place en tête de la Pro D2.
Biarritz-Colomiers (36-13) : un choc à maîtriser
La belle prestation réalisée à Grenoble, malgré la défaite, a renforcé le moral d’un groupe qui est, désormais, quasiment au complet. Avec cette première victoire bonifiée à Aguiléra, le Biarritz Olympique Pays Basque conforte sa 6e place, avant un voyage à Aurillac, vendredi prochain. Un premier braek est fait avec les poursuivants.
Devant 6.000 spectateurs, les Biarrots ont maîtrisé la rencontre, mis à part le tout début de match et celui de la deuxième période, où ils ont laissé Colomiers déployer son jeu. C’est Artru qui a marqué le premier (15e), avant que Placines signe un triplé (38e, 67e, 75e). Le capitaine biarrot a été énorme, une fois de plus.
A noter la sortie de Dubarry (commotion) en cours de match, et l’efficacité de Bernard (16 points).
Vannes-Dax (34-9) : dur, dur chez les Bretons
La victoire contre Aurillac a laissé des traces physiques, mais avait fait du bien au mental. Pourtant, l’US Dax n’a pas pu confirmer à Vannes. Loin de là. Le prochain rendez-vous s’annonce costaud avec la venue de Montauban, vendredi prochain.
Au total, les Dacquois ont encaissé 4 essais sans être en mesure de vraiment répliquer. Le premier tournant de la rencontre est arrivé en milieu de première période avec deux cartons jaunes d’affilée pour Delonca (25e) et Cachet (28e). A 13, les Dacquois ont encaissé un premier essais et ont puisé dans leurs ressources physiques. Un voyage à vite oublier.
Montauban-Bayonne (25-20) : tout passe par une performance à l’extérieur
Malgré la défaite, l’Aviron Bayonnais a montré qu’il était sur la bonne voie. Après la large victoire contre Angoulême (41-12), il aurait pu gagner sur le terrain de l’une des équipes en forme du premier tiers de la saison. Le bonus défensif est une faible consolation, mais la fin de match a confirmé le potentiel de cette équipe qui s’exprime peu à peu. La réception de Massy, vendredi prochain, sera l’occasion de franchir une marche supplémentaire.
C’est la perméabilité de la défense qui a fait perdre le match aux Basques. Les Montalbanais ont pu ainsi concrétiser trop facilement leurs occasions d’essai. En deuxième période, l’Aviron a progressivement pris le match en main et aurait pu gagner avec un peu plus de réalisme.
Polutele a marqué le premier essais en force (34e), tandis que Muscardizt a permis de décrocher le bonus défensif dans le temps additionnel (81e). Le groupe a sensiblement progressé avec un collectif mieux huilé et plus cohérent. De quoi voir la suite avec davantage de sérénité.
Mont-de-Marsan-Béziers (43-12), Biarritz-Colomiers (36-13), Vannes-Dax (34-9), Montauban-Bayonne (25-20), Aurillac-Nevers (33-23), Carcassonne-Grenoble (18-23), Narbonne-Massy (29-15), Angoulême-Perpignan- (30-30).
Classement de la Pro D2, avant la 11e journée
- Qualification pour les demi-finales : Grenoble (40), Montauban (35)
- Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (35), Colomiers (31), Perpignan (31), Biarritz (30)
- Milieu de classement : Massy (24), Béziers (23), Dax (23), Aurillac (22), Nevers (22), Narbonne (21), Vannes (20), Bayonne (20)
- Relégation en Fédérale : Angoulême (20), Carcassonne (12)
12e journée de Pro D2
Jeudi 9 novembre : Colomiers-Mont-de-Marsan (20h45, Canal+ Sport).
Vendredi 10 novembre : Bayonne-Massy, Dax-Montauban, Béziers-Angoulême, Carcassonne-Vannes, Nevers-Narbonne (20h) ; Aurillac-Biarritz (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 12 novembre : Perpignan-Grenoble (14h15, Eurosport 2).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire