Abonnez-vous
Publié le

Ovalie, en direct avec les clubs de l’Adour

Pau a cédé sous les vagues Maritimes. – Bayonne dauphin de la Pro D2 malgré un vent provençal contraire. - Un Biarritz retrouvé contre un coriace Mont-de-Marsan. – Tarbes, la descente infernale…
SECTION RUGBY LA ROCHELLE 1

Après une prometteuse première période, la Section s’est éteinte, trébuchant à nouveau dans son Hameau. La Pro D2 est entrée dans la longue trêve de Noël : l’Aviron a raté de peu une nouvelle performance en déplacement, tandis que le BOPB s’est replacé en battant un solide Stade Montois. Le Stado Tarbes Pyrénées est rétrogradé au 3e niveau du rugby amateur.

Pau-La Rochelle (23-28) : deux mi-temps tellement opposées

Ce samedi, la Section a parfaitement sonné la révolte pendant une bonne demi-heure, faisant déjouer les Maritimes. Mais, elle a ensuite été nettement dominée en conquête et surtout dans le mystérieux domaine de la confiance. Du coup, elle s’est inclinée logiquement.

Comme l’a plusieurs fois annoncé son président, Bernard Pontneau, Pau est clairement dans une saison de transition. C’est maintenant au groupe de réussir à se forger un avenir solide en traversant positivement cette période compliquée qui se traduit par un décrochage vers le bas du tableau.

Dans un championnat de très haut niveau, tout peut aller très vite. Des trous d'air sont inévitables et les grandes équipes se forgent dans ces moments en montrant leur capacité à trouver des réponses collectives, fondées sur une véritable identité et de puissantes valeurs communes.

Les Béarnais vont devoir aller chercher l’exploit à Montpellier, dimanche prochain (16h). Ou du moins, ils devront faire progresser encore leur jeu afin de préparer au mieux la réception de Bordeaux (samedi 5 janvier, 16h30). Histoire de bien lancer l’année et la phase retour.

L'armada héraultaise découvre aussi  le doute (9e), tandis que la cuvée 2018-2019 de Bordeaux (5e) prend du corps.

Grégory Alldritt

Samedi, pendant 30 minutes, la Section a montré son potentiel et elle va devoir s’appuyer sur les bons ingrédients mis dans cette période pour retrouver le niveau Top 6 qu'elle vise. Elle a su prendre les Maritimes à la gorge et les pousser ainsi à commettre de nombreuses erreurs. Résultat : un gros break au score (20-3), alimenté par deux essais pleins de rage de Daubagna (8e) et de Slade (24e).

Malheureusement, les Palois n’ont pas été en mesure de conserver cette avance confortable, se faisant transpercer avant la pause par un talentueux Gersois... Grégory Alldritt (40e+3) . Et ce solide Gascon allait être le bourreau des Béarnais, en doublant la mise au retour des vestiaires. Il est clair que la Section, en manque de confiance, a alors perdu la main tandis que les Maritimes hissaient leur niveau. Trop peu de ballons avec une conquête défaillante pour s’en sortir ; Andreu enfonçant le clou par un nouvel essai (66e). Petite consolation, Slade a décroché le bonus défensif (75e).

12e journée de Top 14

Pau-La Rochelle (23-28), Agen-Stade Français (6-19), Toulon-Lyon (40-7), Racing-Perpignan (64-28), Grenoble-Montpellier (17-16), Castres-Bordeaux (13-32), Clermont-Toulouse (20-20).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (43), Toulouse (40)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (37), Racing (36), Bordeaux (34), Stade Français (32)
  • Milieu de tableau : Lyon (31), Castres (29), Montpellier (27), Toulon (24), Pau (19), Grenoble (19)
  • Barrage de relégation : Agen (17)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (4)

13e journée de Top 14

Samedi 29 décembre : Lyon-Agen (14h30, Canal+) ; Stade Français-Grenoble (16h30, Canal+) ; La Rochelle-Castrer (18h30, Canal+) ; Perpignan-Clermont (21h, Canal+)

Dimanche 30 décembre : Montpellier-Pau (16h, Canal+) ; Bordeaux-Racing (18h, Canal+) ; Toulouse-Toulon (20h45, Canal+)

Provence-Bayonne (21-16) le bon coup n’est pas passé loin

Dommage ! L’Aviron Bayonnais a perdu sa place de leader en ne réussissant pas à hisser son jeu d’un cran à l’extérieur. Le staff enregistrait les retours de Martin Bustos Moyano (sorti sur commotion avant la pause), de Julien Jané et de Willie Du Plessis. En position de dauphin derrière Nevers, le groupe va pouvoir gérer positivement la longue trêve de Noël avant de recevoir Montauban, le vendredi 11 janvier.

La rencontre a été difficile avec un jeu très haché. Tout semblait bien parti pour les Basques, en tête à la mi-temps (11-13), grâce à un essai de Du Plessis (16e). Mais au retour des vestiaires, ils ont subi l’envie des Provençaux. Ils ont laissé filer une bonne occasion de poursuivre leur belle série, mais engrangent tout de même le point de bonus défensif.

Biarritz-Mont-de-Marsan (27-22) : un double besoin de victoire

Le Biarritz Olympique Pays Basque a repris les choses en main à domicile, malgré les envies d’un très solide Stade Montois. Cette victoire probante avant la trêve de Noël lance parfaitement les matches retour et va permettre de préparer au mieux le 2e volet de la saison. Il revient ainsi aux portes du Top 6, avant un déplacement difficile à Brive le jeudi 10 janvier.

Avec un Maxime Lucu en grande forme, auteur des 27 points de son équipe (100% au pied), le BO avait son arme fatale. Mais il avait aussi retrouvé un collectif remarquable permettant de maîtriser la soirée.

De son côté, le Stade Montois, boosté par un capitaine des grands jours, Julien Tastet, a montré un nouveau visage à l’extérieur très intéressant. Le point de bonus défensif arraché à la dernière minute lui permet de rester au pied du podium avant de recevoir le leader, Nevers, le vendredi 11 janvier.

Deux défenses de fer se sont ainsi affrontées, même si la ligne du BO a été franchie par deux fois : Taulagi (34e) et David (79e). De l’indiscipline bien partagée avec deux cartons jaunes de chaque côté : Synaeghel et Tawake pour le BO, Huyard et Desmaison pour le Stade Montois). De quoi assurer le suspens jusqu’au bout. Ce sont les Landais qui ont le mieux démarré, mais les Basques ont repris le score juste avant la pause pour ne plus le lâcher.

16e journée de Pro D2

Biarritz-Mont-de-Marsan (27-22), Provence-Bayonne (21-16), Angoulême-Massy (8-8), Carcassonne-Aurillac (39-31), Montauban-Béziers (18-20), Nevers-Vannes (32-6), Colomiers-Brive (9-6), Bourg-Oyonnax (21-17)

Le classement de la Pro D2

Deux sanctions ont été annoncées par la Ligue Nationale de Rugby : 3 points en moins au classement pour Béziers, et 2 points en moins pour Montauban. Les deux clubs ferons certainement appel.

  • Qualification directe pour les demi finales : Nevers (51), Bayonne (48)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (46), Béziers (44), Brive (44), Mont-de-Marsan (43)
  • Milieu de tableau : Angoulême (39), Biarritz (37), Carcassonne (37), Vannes (35), Provence Rugby (33), Montauban (32), Aurillac (29), Bourg-en-Bresse (29)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (25), Massy (21)

17e journée de Pro D2

Jeudi 10 janvier : Brive-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 11 janvier : Bayonne-Montauban, Aurillac-Angoulême, Massy-Bourg, Oyonnax-Colomiers, Vannes-Provence (20h, Eurosport player) ; Mont-de-Marsan-Nevers (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 13 janvier : Béziers-Carcassonne (14h15, Eurosport 2)

Tarbes à nouveau sanctionné…

Très mauvaise nouvelle pour les amateurs d’ovalie en Bigorre. Le Stado est à nouveau dans le collimateur du gendarme financier du rugby. Après avoir été rétrogradé de Pro D2 en Fédérale 1, il est maintenant rejeté en Fédérale 3 par la DNACG avec, pour commencer, un retrait de 8 points dans sa poule de Fédérale 1 et une interdiction de participer aux phases finales. Et quoi qu’il arrive sur le terrain, Tarbes sera plongé dans les profondeurs de la Fédérale 3 la saison prochaine.

Le Club doit faire appel de cette sanction très lourde.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi