Abonnez-vous
Publié le

6 NATIONSIndigestion de Trèfle pour les Coqs

A Dublin, les Irlandais, plus que jamais N°1 mondial, ont mis fin à l’invincibilité de 14 matches des Français (32-19). La bande à Dupont doit rebondir contre le Chardon.
6 NATIONS – Indigestion de Trèfle pour les Coqs
Habitués aux victoires, parfois étriquées, Fabien Galthié et ses troupes doivent profiter de cet échec pour revenir encore plus fort, à 7 mois de la Coupe du monde en France.

Rien de vraiment inquiétant dans cette défaite, au terme d’un combat à haute intensité, entre les deux meilleures équipes du monde, actuellement. On connaît la force de caractère du groupe pour ne pas douter que les Bleus auront à cœur de travailler d’arrache-pied pour donner encore plus de consistance et d’efficacité à leur jeu.
 
Dans 15 jours, le dimanche 16 février (16h), ils accueilleront des Ecossais en pleine bourre, après avoir battu l’Angleterre dans son antre et pulvérisé le Pays de Galles à Murrayfield (35-7). Un excellent défi pour remonter en selle vers la victoire.
 
En attendant, 28 Bleus vont être ménagés quelques jours, avant de reprendre l’entraînement, tandis que les autres vont être remis à la disposition de leur club pour la prochaine journée de Top 14. Pour rappel, samedi, Bayonne recevra le Stade Français (15h), tandis que Pau jouera à Perpignan (17h).

Pour revenir au match contre l’Irlande, le résultat est logique même si les Bleus auraient pu davantage inquiéter les Verts. S’ils ont été disciplinés (7 pénalités), les Français ont donné quelques munitions de trop aux Irlandais qui ne se sont pas fait prier pour les exploiter. Ils ont aussi manqué de précision sur quelques coups potentiellement gagnants. A ce niveau, ce sont ces détails qui font la différence.
 
La France a marqué un seul essai (Penaud, 18e) et en a encaissé 4. Elle a ainsi concédé à l’Irlande un bonus offensif, sans décrocher le bonus défensif. Mauvaise affaire au classement qui compromet sérieusement leurs espoirs de conserver leur titre.
 
On se régale déjà à l’idée de retrouver ces deux équipes en France pour la Coupe du monde, du 8 septembre au 28 octobre. Et pourquoi pas en finale au Stade France.

Au programme des Bleus : France-Ecosse, dimanche 26 février (16h) ; Angleterre-France, samedi 11 mars (17h45) ; France-Pays de Galles, samedi 18 mars (15h45). 

Résultats de la 2e journée : Irlande-France (32-19), Ecosse-Galles (35-7), Angleterre-Italie (31-14).

Moins de 20 ans – Les Bleuets s’inclinent en Irlande (33-31)

L’équipe de France des moins de 20 ans a bien failli créer l’exploit chez les Irlandais, se laissant coiffer sur le fil par une pénalité. Ils voient s’envoler leur rêve de grand chelem dans ce tournoi.
 
Les Bleuets ont marqué 5 essais contre 3 pour les Irlandais, réalisant une belle prestation. Les 4 Palois se sont illustrés en signant 3 essais : Auradou (19e), Liufau (35e) et Attissogbe (59e). Les deux premiers ont constitué un tandem choc en 2e ligne, tandis que le 3e a brillé à l’aile. Quant à Gailleton, il a été remarquable au centre de l’attaque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi