Bayonne-Vannes (22-17) : l’essentiel est assuré
L’Aviron Bayonnais a eu du mal, mais a réussi à décrocher une victoire indispensable pour garder le 2e place. Il a, provisoirement, 5 points d’avance sur Oyonnax. Rien n’est fait entre les deux prétendants à une qualification directe en demi-finale.
Ce sont les Basques qui ont ouvert le score avec un essai de Maxime Lafage, après 10 minutes de jeu. Face à une solide défense bretonne, ils ont dû attendre de se retrouver en supériorité numérique pour enfoncer le clou avec un 2e essai signé Van Jaarsveld avant la pause (15-0).
La deuxième période a été plus laborieuse, avec moins d’intensité du côté de Bayonne et davantage de maladresses. Les Vannetais en ont profité pour revenir à 5 longueurs à l’heure de jeu. Après un ballon porté, c’est Rouet qui a planté le 3e essai redonnant un peu d’air (22-10, 70e). Mais, Bayonne s’est fait peur après un essai breton. Ouf, la victoire a été assurée dans un final à suspens.
Les 2 derniers matches de la saison régulière pour Bayonne : déplacement à Carcassonne (6 mai), contre Rouen (13 mai).
Colomiers-Mont-de-Marsan : pour continuer de monter en puissance
Vendredi 22 avril à 20h45 (Canal+ Sport).
Le Stade Montois, avec 12 points d’avance sur le 3e à 3 journées de la fin, est quasiment assuré de finir premier de la saison régulière. Mais pas question de se relâcher, il doit au contraire poursuivre sa progression pour se donner un maximum de chances de rejoindre le Top 14.
Le staff poursuit ses rotations pour préserver la fraîcheur de ses troupes à l’approche du money-time. Il devra aussi faire avec plusieurs forfaits sur blessure, comme celui de Wakaya, Cabannes, Even, Goneva, Renda, Macharashvili et Faleafa.
Le XV de départ : De Nardi - Naituvi, Desaubies, Mensa, Sayerse - (o) Laousse-Azpiazu, (m) Coly - Banos, Gouzou, Garrault - Ostrikov, Durand - Lalanne, Dimcheff, Bultel.
Les remplaçants : Latterrade, Innocente, Cedaro, Brethous, Doubrere, Bento, Lestremeau, Laval.
Les 2 derniers matches de la saison régulière pour Mont de Marsan : réception de Grenoble (6 mai), à Provence (13 mai).
28e journée de Pro D2
Jeudi 21 avril : Bayonne-Vannes (22-17)
Vendredi 22 avril : Béziers-Bourg, Grenoble-Carcassonne, Provence-Agen, Narbonne-Oyonnax, Aurillac-Montauban, Nevers-Rouen (19h30) ; Colomiers-Mont-de-Marsan (20h45, Canal+ Sport).
Classement de la Pro D2
Les jeux semblent faits à 3 journées de la fin. Les 3 premiers vont se disputer les 2 places directement qualificatives pour les demi-finales (à domicile). Nevers, Carcassonne et Colomiers vont jouer les barrages. Bourg et Narbonne vont être relégués chez les amateurs.
Qualification directe : Mont-de-Marsan (101), Bayonne (94, 1 match en plus)
Qualification pour les barrages : Oyonnax (89), Nevers (71), Carcassonne (71), Colomiers (70)
Milieu de classement : Provence (63), Montauban (63), Béziers (61), Aurillac (54), Agen (51), Grenoble (51), Vannes (51, 1 match en plus), Rouen (45)
Relégation : Bourg (37), Narbonne (32)
Le Top 14 fait son retour avec Pau et Biarritz
Après la parenthèse européenne, la Section Paloise et Biarritz retrouve le championnat domestique pour la dernière ligne droite de la saison régulière et 4 matches contre de grosses écuries qui visent les phases finales.
Pau se rend à Paris avec la ferme intention de faire un coup. Cela sans véritable pression avec 14 points d’avance sur le barragiste. Pour rejoindre le top 6, les Béarnais devraient enchaîner 4 grosses performances contre des équipes qui jouent le couteau entre les dents pour rejoindre les phases finales.
Les 4 derniers matches de Pau jusqu’à la fin de la saison régulière : expédition au Stade Français (23 avril), réception du Racing (30 avril), voyage à Toulon (21 mai) ; clôture avec l’accueil de Castres (4 juin).
De son côté Biarritz ne vise qu’à préparer la prochaine saison en Pro D2 en se faisant plaisir contre les meilleurs. Face à des Franciliens en pleine bourre, l’objectif sera de faire bonne figure et de ne pas prendre un méga bouillon.
Le calendrier de Biarritz jusqu’à la fin de la saison : voyage au Racing (23 avril), accueil de Castres (30 avril), réception de Clermont (21 mai) ; clôture avec un déplacement à Toulouse (4 juin).
23e journée du Top 14
Samedi 23 avril : Stade Français-Pau, Castres-Clermont (14h15) ; Racing-Biarritz, Brive-Lyon, La Rochelle-Perpignan (17h15) ; Toulon-Toulouse (21h05, Canal+)
Dimanche 24 avril : Montpellier-Bordeaux (21h05, Canal+)
Classement du Top 14
Qualification directe en demi-finale : Montpellier (68), Bordeaux (63)
Barrages : La Rochelle (58), Castres (58), Toulouse (57), Racing (56)
Milieu de tableau : Lyon (54), Clermont (53), Toulon (51), Pau (49), Stade Français (45), Brive (42)
Barrage de relégation : Perpignan (35)
Relégation : Biarritz (24)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire