France-Angleterre (33-31) : un mental retrouvé
Si tout n’est pas encore parfait, les Bleus reviennent bien aux affaires. Emballants par moment, solides le plus souvent, mais avec encore des trous d’air, ils ont su chaque fois qu’il le fallait trouver les ressources nécessaires pour l’emporter. C’est déjà une bonne chose.
Bien lancés par une attaque de grande classe, conclue par l’incontournable Le Garrec (20e), les Bleus n’ont pas su tuer le match avant la pause, malgré une domination très nette. Au contraire, ce sont nos meilleurs ennemis qui ont fait sensation en plantant 3 essais en 6 minutes, juste avant la pause puis en revenant des vestiaires : un terrible 0-21 !
On tremblait, mais les Français ont su ne pas perdre les pédales et, au contraire, ils ont repris les affaires en main avec notamment un banc très motivé. Deux essais de Barré (56e) et de Fickou (60e) ont remis les pendules à l’heure bleue. Mais, le suspens allait durer jusqu’au bout : Ramos laisse passer l’occasion de faire le break avec une pénalité ; en suivant, les Anglais vont encore à dame (75e) et prennent 1 point d’avance ; à une minute de la fin, Ramos botte victorieusement de la ligne médiane. Ouf !
La France termine à la deuxième place du Tournoi, derrière l’Irlande qui a été sérieusement menacée par l’Ecosse dans son temple (17-13). A noter, la belle performance de l’Italie qui l’a emporté au Pays de Galles (21-24) après avoir battu l’Ecosse et fait match nul avec la France.
Il va falloir, maintenant, attendre la tournée d’été en Argentine pour revoir les Bleus, avec en perspective un renouvellement du groupe pour laisser des cadres au repos et en l’absence des finalistes du Top 14.
Moins de 20 ans – France-Angleterre (31-45) : ça fait mal !
Le staff voyait-il ses troupes trop belles ? Les joueurs ont-ils manqué d’humilité ? Vraisemblablement quand on reprend les déclarations précédant le match de Pau. En récupérant quelques jeunes révélations du Top 14 et le colosse Tuilagi, libéré par le XV de France, l’optimisme était affiché sans réserve.
La première période semblait donner raison à cet enthousiasme avec un break conséquent dans la première demi-heure (21-5). Mais, la suite a plutôt tourné au cauchemar avec une véritable punition (10-40). Au total, les Bleuets ont marqué 4 essais et en ont encaissé 7. Dur, dur !
Avec 3 défaites à domicile contre l’Irlande (31-37), l’Italie (20-23) et l’Angleterre (31-45), les jeunes Français ont déçu. Il leur reste 3 mois pour se ressaisir pour être en mesure de défendre leur titre de champions du monde, du 29 juin au 19 juillet, en Afrique du Sud.
Les triples tenants du titre retrouveront en phase de poule : le Pays de Galles, la Nouvelle Zélande et l’Espagne.
Poule A : France (1), Pays de Galles (6), Nouvelle Zélande (7), Espagne (12)
Poule B : Irlande (2), Australie (5), Géorgie (8), Italie (11)
Poule C : Afrique du Sud (3), Angleterre (4), Argentine (9), Fidji (10)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire