Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROCoqs d’avenir, Basques vaillants, Béarnais inexistants

Vendredi, les Français ont bouclé solidement leur série d’automne en faisant taire de coriaces Pumas (37-23). Samedi, les Bayonnais ont cédé sur la rade (39-19) et les Palois ont sombré dans l’Hérault (30-3).
RUGBY PRO – Coqs d’avenir, Basques vaillants, Béarnais inexistants
Les Bleus se sont forgé un gros mental avant le Tournoi des 6 Nations, avec un effectif plein de talents et de promesses. L’Aviron glisse en 7e position mais peut continuer de rêver. La Section s’enfonce vers une zone rouge très inquiétante.

France-Argentine (37-23) : avec les tripes et de l’inspiration

Après la victoire contre les All-Blacks, les hommes de Fabien Galthié ont su rester concentrés pour décrocher un 3e succès automnal qui laisse penser que les beaux jours ne sont pas loin. Surtout avec une défense de fer, une capacité de fulgurances et un groupe élargi très performant. Symbole de ce dernier point, le Basque de Toulon, Charles Ollivon, écarté contre le Japon et homme du match face à l’Argentine. Une grosse concurrence à tous les postes (ou presque) gérée habilement pour être hyper stimulante.
 
Ce succès n’a pas été aussi simple et il est d’autant plus significatif. Surtout quand on sait que ces féroces Pumas ont multiplié ces derniers mois contre les meilleurs (victoires en Nouvelle-Zélande et contre les champions du monde sud-africains, défaite de justesse en Irlande).
 
Après une entame serrée, les premiers assauts tricolores ont payé en envoyant Flament à dame (10e). Puis le match a basculé à la demi-heure avec deux essais en 3 minutes venus des deux flèches bleues : Villière puis Bielle-Biarrey, provoquant un essai de pénalité. Après une réaction des visiteurs, l’ailier bordelais a plié le match avec une nouveau slalom, bien amené pas ses partenaires (69e).
 
« Il n’y a que des gagnants ce soir. Tous les joueurs ont marqué des points. Il y a de l’émulation, de la concurrence. Plus il y a en a, mieux c’est pour l’équipe de France » a déclaré Fabien Galthié. « En peu de temps, les joueurs ont réussi à construire une structure de jeu. Ça fait un an que la Coupe du monde en France est terminée. Il a fallu digérer. Le Tournoi a été difficile, la tournée en Argentine aussi, on avait décidé que cette séquence serait le coup d’envoi de la préparation pour la coupe du monde 2027. J’ai envie de dire aux joueurs : vous devez y croire ! »

Toulon-Bayonne (39-19) : des Basques mal récompensés

L’Aviron Bayonnais voulait confirmer sa belle dynamique d’avant la pause, mais il est tombé sur d’impressionnants varois. Les Basques n’ont pas à rougir de cette défaite, malgré l’écart au score. Il leur a manqué un peu de réussite dans des moments clés pour faire basculer la rencontre à leur avantage. Avec cette défaite, ils se retrouvent à la 7e place au classement. Reste à se relancer dès samedi prochain avec la réception du Stade Français.
 
Après un début de match marqué par une impressionnante euphorie varoise (17-0, 22e), les Bayonnais ont parfaitement réagi pour revenir au contact avec un 0-16 signé Joris Segonds (un essai, une transformation et trois pénalités). Les Ciel & Blanc ont alors mis le doute dans la tête de leurs hôtes et pouvaient alors croire à un nouvel exploit. Mais, tout a ensuite rebasculé avec une interception sur l’ouvreur bayonnais (46e), puis le carton jaune infligé à Cassien (56e), sanctionné par deux essais varois. La messe était dite. Hélas !
 
Les 3 derniers matches de la phase aller pour Bayonne : Réception du Stade Français (30 novembre), expédition à Vannes (21 décembre), accueil de Castres (28 décembre).

Montpellier-Pau (30-3) : des Béarnais complètement dépassés

La Section Paloise inquiète de plus en plus, avec cette 4e défaire d’affilée et surtout une prestation d’un très faible niveau qui aurait pu se traduire par un score bien pire, si Montpellier n’avait pas vendangé de multiples occasions d’aller à dame.
 
Impuissants, indisciplinés, inoffensifs, indigents… rarement les Béarnais n’avaient été aussi désolants sur tous les plans. Même pas besoin d’une savante analyse pour comprendre qu’ils n’ont hélas jamais fait le poids. Tout simplement !
 
Ce qui fait craindre le pire pour la suite, malgré des déclarations qui relèvent de la méthode Coué. Pau est désormais au pied du mur et la réception de Lyon, samedi prochain, se fera sous haute tension. Une nouvelle défaite plongerait la Section dans une crise profonde.
 
Désormais à 12 points du top 6, les Béarnais doivent se concentrer sur leur survie dans l’élite. Il est temps d’arrêter cette autosatisfaction récurrente qui veut nous faire croire que Pau peut renverser la table. Aujourd’hui, la Section a plutôt une tête de reléguable et doit rapidement changer son fusil d’épaule.
 
Les 3 derniers matches de la phase aller pour Pau : Accueil de Lyon (30 novembre), déplacement à Toulon (21 décembre), réception de Vannes (28 décembre).

10e journée de Top 14
 
Toulon-Bayonne (39-19), Montpellier-Pau (30-3), Castres-La Rochelle (28-24), Lyon-Clermont (22-30), Toulouse-Perpignan (41-9), Vannes-Bordeaux (29-37).
 
Dimanche 24 novembre : Stade Français-Racing (21h05).
 
Classement

  • Qualification directe : Toulouse (35), Bordeaux (33)

  • Barrages : La Rochelle (28), Toulon (28), Castres (27), Clermont (27)

  • Milieu de tableau : Bayonne (26), Racing (22, 1 match en moins), Montpellier (20), Perpignan (19), Lyon (18), Pau (15)

  • Barrage : Stade Français (14, 1 match en moins)

  • Relégation : Vannes (11)

11e journée de Top 14
 
Samedi 30 novembre : Racing-Toulouse (14h30) ; Pau-Lyon, Clermont-Castres, La Rochelle-Vannes, Bordeaux-Montpellier (16h30) ; Perpignan-Toulon (21h05).
 
Dimanche 1er décembre : Bayonne-Stade Français (21h05).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi