Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROPau et Bayonne si près du but, mais…

Frustration pour l’Aviron, qui a fait trembler jusqu’au bout le leader, Bordeaux (30-27), et pour la Section qui s’est fait coiffer sur le fil à Perpignan (11-10). La Pro D2 est au repos.
RUGBY PRO - Pau et Bayonne si près du but, mais…
Malgré une rotation importante, les Bayonnais ont frôlé l’exploit dans l’antre de Chaban : une performance qui fera beaucoup de bien au groupe. Quant aux Palois, ils peuvent s’en vouloir d’avoir laissé filer à la dernière seconde un match qui semblait imperdable.

Perpignan-Pau (11-10) : une belle occasion oubliée et de gros regrets

La Section Paloise avait une bonne opportunité de décrocher sa première victoire à l’extérieur, après deux humiliations à Clermont et La Rochelle. Hélas, tout s’est envolé… bêtement. Comble de l’histoire, c’est le jeune Antoine Aucagne, neveu de David, l’ancien ouvreur international de la Section qui a marqué tous les points de son équipe (1 essai et deux pénalités, dont celle de la victoire après la sirène). Dur, dur !
 
Les Béarnais ont mis une belle intensité dans leur défense pour perturber des Catalans qui avaient oublié leur furia habituelle, et qui ont enchaîné les fautes et les maladresses. Le scénario final est d’autant plus frustrant. La Section, sur une superbe contre-attaque conclue par Laporte, avait réussi à prendre le score à la pause (8-10). Dans une deuxième période totalement stérile de part et d’autre et d’un niveau assez pauvre, tout s’est joué dans les dernières secondes.
 
Scénario improbable. La Section, après avoir eu très chaud, remonte dans les 22 mètres catalans. A 5 secondes de la sirène, elle confisque le ballon avec ses « gros ». Une partie du public commence à quitter le stade, convaincue que c’était « cuit ». C’est alors que l’exemplaire capitaine Beka Gorgadze se met à la faute dans le ruck : dernière cartouche miraculeuse pour les Sang & Or qui reviennent dans le camp palois. Après 4 minutes d’assauts, ces derniers vont à dame, mais l’essai est refusé pour un en-avant. Mais… après arbitrage vidéo, l’arbitre revient sur une faute paloise plutôt stupide… La botte d’Aucagne offre un succès inespéré, 4 minutes après la sirène.
 
Les Béarnais vont enchaîner deux matches au Hameau, contres des coriaces : l’une de leurs bêtes noires, Castres, puis les champions de France et d’Europe, Toulouse. Pression maximum garantie lors de ces deux chocs qui pourraient être un tournant de la saison paloise.
 
Les autres matches aller de Pau - Accueil de Castres (12 octobre) puis de Toulouse (19 octobre), déplacement à Bordeaux (26 octobre), réception du Racing (2 novembre), expédition à Montpellier (23 novembre), accueil de Lyon (30 novembre), déplacement à Toulon (21 décembre), réception de Vannes (28 décembre).

Bordeaux-Bayonne (30-27) :  2e période renversante et presque gagnante

L’Aviron Bayonnais a surpris son monde dans l’antre des leaders, à guichets fermés. D’autant plus que le staff avait décidé de faire tourner ses troupes pour permettre à quelques cadres de souffler un peu, comme Lopez, Rouet, Tatafu, Cassiem... Après deux déroutes à l’extérieur, les supporters redoutaient le pire à Bordeaux, auréolé de sa remarquable victoire à Toulouse.
 
Mais voilà, Bayonne loin de s’effondrer à fait trembler le leader jusqu’au bout, frôlant un exploit majuscule. Les Basques doivent se contenter du bonus défensif, mais ont montré qu’ils avaient un groupe prometteur avec de solides réserves pour garder de la fraîcheur dans ce marathon du Top 14.
 
Le mérite des Ciel & Blanc a été de ne rien lâcher alors qu’ils étaient décrochés à la 50e minute (27-10), encaissant 4 essais contre un seul signé par Machenaud (15e). Ils ont montré tout leur caractère en sonnant la révolte, concrétisée par deux essais de Bruni (58e) et Orabe (74e), au point de revenir à égalité à 3 minutes de la fin. C’est Mateo Garcia, formé à l’Aviron, qui a lors privé Bayonne du match nul. Carrément dommage !
 
Il faudra que les hommes de Grégory Patat gardent le même état d’esprit pour franchir victorieusement les deux prochains obstacles : la réception de La Rochelle à Anoeta, puis celle du Racing à Jean-Dauger. Ils devront avant tout se montrer efficaces en conquête et en défense, comme ils ont su le faire après la pause à Bordeaux.
 
Les autres matches aller de Bayonne - Réception de La Rochelle à Anoeta (12 octobre) puis du Racing (19 octobre), voyage à Lyon (26 octobre), accueil de Toulouse (2 novembre), déplacement à Toulon (23 novembre), réception du Stade Français (30 novembre), à Vannes (21 décembre), accueil de Castres (28 décembre).

5e journée de Top 14
 
Bordeaux-Bayonne (30-27), Perpignan-Pau (11-10), Vannes-Racing (24-27), Stade Français-Montpellier (29-20), La Rochelle-Lyon (43-22) ; Castres-Toulouse (28-23).
 
Dimanche 6 octobre : Clermont-Toulon (21h05).
 
Classement

  • Qualification directe : Bordeaux (18), La Rochelle (18)

  • Barrages : Castres (15), Toulouse (15), Toulon (14, 1 match en moins), Lyon (12),

  • Milieu de tableau : Pau (11), Perpignan (10), Racing (10), Clermont (10, 1 match en moins), Stade Français (9), Bayonne (9)

  • Barrage : Montpellier (6)

  • Relégation : Vannes (6)

6e journée de Top 14
 
Samedi 12 octobre : Racing-Toulon (14h30) ; Bayonne-La Rochelle, Pau-Castres, Montpellier-Vannes, Bordeaux-Perpignan (16h30) ; Toulouse-Clermont (21h05).
 
Dimanche 13 octobre : Lyon-Stade Français (21h05)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi