Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSION« Il y a de moi dans mes créations »

Passionnée de couture, Sabine Viaud, 50 ans, réalise des écharpes et des sacs originaux dans son appartement de Mourenx.
Un ciseau, du tissu et la carte de visite de Sabine Viaud, créatrice de sac à main et d'écharpes, à Mourenx.
Elle a installé́ un showroom dans son appartement mourenxois où elle présente ses créations à sa clientèle.

« J’ai toujours eu envie d’apprendre à coudre. J’ai acheté quelques années une machine et j’ai réalisé une petite création pour une de mes collègues. J’ai appris en regardant des tutos sur Youtube. De fil en aiguille, un projet en a entraîné un autre et les demandes se sont accumulées. J’ai eu un énorme plaisir à créer ». C’est ainsi qu’est né Mon sac Béarnais, en avril 2021.

En plus de sa passion, Sabine Viaud est salariée à l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) du Centre de Recherches et d’Actions Psychosociales (CRAPS) de Mourenx. « C’est aussi un exutoire, un moment qui n’appartient qu’à moi et qui me permet de laisser libre cours à ma créativité ».

La couturière en herbe travaille avant tout au coup de cœur : si elle peut s’inspirer des tendances, elle choisit les couleurs, et sa création relève davantage du « déclic », pour donner vie au « modèle qui est déjà dans [sa] tête ». En plus des sacs et foulards, Sabine Viaud confectionne également de petits accessoires, comme des pochettes, des porte-monnaie et porte-cartes, de petites trousses.

L’an prochain, la créatrice béarnaise souhaite intégrer une boutique de créateur, ou bien nouer un partenariat avec une boutique indépendante, afin d’offrir une vitrine à ses créations. En attendant, elle les exposera à la 26e Foire d’Artix, les 8 et 9 octobre 2022 et les 18 et 19 décembre au marché de Noël de Navarrenx. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les fruits de son travail sur son site Internet ou sur sa page Facebook. « Il y a un engouement très fort et c’est très gratifiant, car il y a de moi dans mes créations », confie Sabine Viaud.

Noémie Besnard

Voir le site internet "Mon sac béarnais"

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi