Abonnez-vous
Publié le

Trail épicurien de Saint Mont Vignoble en Course : on va déguster !

Plus que quelques jours pour s’inscrire à la 5e édition de l’événement qui mêle habilement sport, culture et plaisirs terrestres, le samedi 2 septembre 2023.
Photo d'un groupe de participants à la courseCrédit photos Saint Mont
C’est reparti pour un tour de piste plaisant et plaisantin, puisque le rendez-vous est fixé pour la deuxième année consécutive à Plaisance-du-Gers. 1 600 participants avaient répondu présents en 2022, combien seront-ils cette année ?
DR

On y marche, on y court, on y danse, on s’y régale aussi… Tout le monde trouve son bonheur dans cette course sportive et épicurienne, dessinée par les vignerons de l’appellation Saint Mont. À travers les vignobles du territoire de l’AOC, des ravitaillements avec dégustation de vins et produits du terroir permettent de réjouir les papilles, jusqu’aux retrouvailles autour de festivités sur la place des arènes de Plaisance.

Les plus sportifs ont rendez-vous cette année avec la Course de la Madeleine. Pas celle de Proust ou de Brel, non. Celle qui affiche 21 kilomètres au compteur et 350 mètres de dénivelé positif, pour permettre aux 300 premiers inscrits de découvrir le patrimoine entre terre et eau. Cette année, le départ se fera depuis Ladevèze-Rivière, avec navette obligatoire depuis Plaisance. On n’attend pas Madeleine ?...

Pour ceux qui préfèrent ne pas abuser de leur forme olympique avant la rentrée, cap sur les châteaux à travers les vignes. Limitée à 400 coureurs (et 500 marcheurs à partir de 12 ans révolus le jour de l’événement), la belle balade couvre 12 kilomètres avec dénivelé positif de 230 mètres. Et vue sur les Pyrénées en prime.

DR

Enfin, pour tous les autres, (jusqu’à 300 inscrits, âgés d’au moins 16 ans, pour la course et 500 marcheurs à partir de 12 ans), en route pour le parcours des moulins (navette obligatoire depuis Plaisance-du-Gers pour départ à Lasserade). Sur 9 kilomètres et un dénivelé positif de 170 mètres, on y découvre vignes et forêts sur les collines de l’AOC. Les plus jeunes pourront aussi participer et se défouler lors d’une course gratuite (limitée à 50 inscrits) d’environ 1,5 kilomètre.

Une fois les itinéraires avalés, pas question de zapper l'incontournable « Après l’effort, le réconfort ». Le village gourmand installé à l’arrivée des différents parcours sur la place des arènes de Plaisance, se charge de tout. Entre foodtrucks et stands plus alléchants les uns que les autres, ambiance bandas garantie et DJ version guinguette le soir venu.

Trail engagé, Saint Mont Vignoble en course reverse pour chaque dossard acheté 1€ à une association locale, et mise sur le zéro plastique, zéro déchet. Cette année, les tickets pour ravitaillement et boisson seront générés sous forme de QR code, directement imprimés sur les dossards.    

« C’est bien plus qu’une simple course, c’est une expérience multi sensorielle qui permet de découvrir le patrimoine viticole, culturel et gastronomique de la région. Que vous soyez un passionné de course, amateur de vin ou simplement en quête d’une expérience unique, Saint Mont Vignoble en Course vous promet une journée inoubliable où sport, dégustations et convivialité se rencontrent pour créer des souvenirs mémorables »  soulignent les organisateurs.

Bon ben, tant pis pour Madeleine, on file s’inscrire avant le 29 août !

Voir le site internet de la course

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi