Après une courte phase d’adaptation et de rencontres avec toutes les forces vives du département, Samuel Gesret compte s’investir dans les dossiers importants du territoire.
Mais les défis ne font pas peur à cet ancien sapeur-pompier volontaire, qui a peu à peu gravi les échelons en devenant ingénieur spécialisé en sécurité industrielle et risques chimiques, chef de différents groupements du SDIS, chef du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises et conseiller adjoint et conseiller en sécurité civile au cabinet du ministre de l’Intérieur, en 2015 (pour Bernard Cazeneuve et Bruno Le Roux).
Un parcours atypique, donc, au sein du corps préfectoral, qu’il a rejoint en 2017. « Travailler chez les sapeurs-pompiers volontaires, c’était un rêve d’enfant. Les postes d’encadrement ont des missions plus généralistes. Les passerelles sont alors plus naturelles entre différents postes. Mais quand le cabinet du ministre de l’Intérieur propose de le rejoindre, ça ne se refuse pas. Ce qui m’intéresse le plus et me motive au quotidien, c’est de servir le citoyen, aussi bien sur le plan économique, qu’en accompagnant les collectivités sur des projets variés », confie le nouveau sous-préfet de Pau, natif de Versailles.
Un savoir-être primordial
Mais quel est le rôle d’un sous-préfet au juste ? En réalité, ce poste, très diversifié, regroupe trois fonctions différentes : en tant qu’adjoint du préfet, Samuel Gesret doit le suppléer en cas d’absence, sa mission de secrétaire général de la Préfecture lui demande d’animer les différents services (pour les étrangers, les liens avec les collectivités, accueil du public…) et d'assurer la partie gestion du fonctionnement au quotidien des services de l’État. Enfin, le sous-préfet de l’arrondissement de Pau est en lien avec les collectivités afin de les accompagner sur différents projets.
« Ce qu’on nous demande, ce n’est pas un savoir, mais un savoir-être : mener des réunions ou des projets sensibles, être à l’écoute du territoire... Il faut savoir gérer des dossiers sur n’importe quelle problématique. Avoir une équipe la plus diversifiée possible, avec des compétences et appétences variées, c’est ce qui fait la force d’un préfet ».
En pleine découverte de ce territoire bicéphale, Samuel Gesret va partir à la rencontre des élus locaux, afin de s’ imprégner des dossiers importants. « Je suis ravi de rejoindre une équipe préfectorale très dynamique, conduite par le préfet Julien Charles. Beaucoup de dossiers demandent une attention particulière. J’ai l’habitude d’être plutôt proactif et j’essaie de rester le plus impartial possible dans mes décisions », assure le haut fonctionnaire de l’État.
Déjà absorbé par un agenda très chargé, on lui souhaite bienvenue en Béarn !
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire