Abonnez-vous
Publié le

Une Oloronaise de 17 ans au concours national du meilleur apprenti

Actuellement en apprentissage à la Shem, Sandy Courrèges est passionnée par l'électricité. Elle tentera de devenir la meilleure apprentie de France le 23 juin prochain, à Nice.
En France, d’après une enquête de l'IEG, 36.758 femmes exerçaient une profession au sein des Industries Électriques et Gazières en 2017 (soit 27,2% des effectifs). En 15 ans, les chiffres de la part des femmes dans ce secteur ont augmenté de 5%.

La jeune femme originaire d'Oloron-Sainte-Marie fait partie de ces passionnées. Et on peut dire qu'elle est douée : elle a remporté deux médailles d'or aux concours départemental et régional, dont elle était d'ailleurs la seule élève de seconde à y participer.

L'an dernier, la jeune apprentie n'avait pas été sélectionnée pour le concours national. Après deux nouvelles étapes couronnées de succès (19/20 pour le concours départemental, le 14 avril et 18/20 pour le régional, le 26 avril 2023), Sandy va enfin pouvoir défier les meilleurs apprentis de France de sa catégorie pour le titre national !

« J’ai entendu parler du concours du Meilleur Apprenti de France par les réseaux sociaux. J’ai eu envie de tenter ma chance et de montrer ce que je savais faire, même si je suis en apprentissage depuis moins d’un an. Cette année, j'ai participé aux épreuves dans le but de faire mieux que l'an passé », confie la lycéenne.

C’est au cours de travaux dans la maison familiale que Sandy s’intéresse à l’électricité. Attirée par le côté manuel, elle réalise son stage d’observation en milieu professionnel de troisième dans ce domaine, ce qui la conforte dans sa vocation.

Sandy Courrèges s’inscrit alors en seconde Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec) au lycée professionnel Guynemer à Oloron. Elle est également depuis deux ans en apprentissage dans l’entreprise SHEM, à Artouste.

A travers son parcours, la lycéenne béarnaise fait la promotion de ce qu'on appelle encore trop communément des métiers "d'hommes" auprès des femmes et nous livre un beau message : un métier, c'est avant tout une question de passion, peu importe le genre de celui qui le fait.

On lui souhaite bonne chance pour le 23 juin !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi