Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL’Estivade fait rimer économie locale et engagement social en Haut-Béarn

Implantée en Vallée d'Aspe, l’association oloronaise est un employeur d'insertion clé pour le territoire. Elle soutient et accompagne des personnes éloignées de la qualification professionnelle et de l'emploi à travers ses différents chantiers d'insertion.
Des travailleurs du pôle Artémis, de l'Estivade.Estivade
Depuis plus de 30 ans, cette structure à but non lucratif s'engage dans la lutte contre les exclusions sociales et professionnelles.

Fondée en 1989, l’association Estivade d’Aspe Pyrénées agit à l’intersection du social, de l’économique et de l’environnemental, avec une mission forte : favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté, tout en participant activement au développement local durable.

Chaque année, elle accompagne environ 90 travailleurs. Il s'agit principalement de jeunes entre 18 et 30 ans en situation de précarité, des bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA, des demandeurs d'emploi de longue durée, des travailleurs reconnus handicapés ou bien des migrants.

L’Estivade s’articule autour de quatre activités principales, dites « support », avec des dispositifs d’accompagnement pouvant aller jusqu’à 24 mois : le pôle Tourisme a la gestion de deux gîtes de 55 places à Lourdios-Ichère dédiés principalement au tourisme social. Aujourd’hui, huit travailleurs sont en charge de la commercialisation, de l’entretien, de la partie administrative…

Le pôle Environnement réalise quant à lui tous travaux d'entretien en lien avec la préservation des espaces naturels pour ses clients (entreprises, collectivités, associations, syndicats de copropriété…).

L’association oloronaise effectue également des travaux de bâtiment seconde œuvre en éco-rénovation via son pôle Eco-bâti. Les travailleurs de cette activité réalisent notamment des petits travaux de démolition, des réhabilitations de bâtiments, lavoirs ou moulin, du nettoyage de fin de chantier, des murs en terre ou paille et de la sensibilisation à l’éco-construction dans les écoles.

Estivade

La production de plants issues de la flore pyrénéenne

Le pôle Artémis, basé sur la commune d'Agnos, représente la quatrième activité de l’Estivade. Celle-ci s'inscrit dans une longue histoire d'engagement de l’association pour la préservation du patrimoine végétal.

L'association a en effet collaboré de 2008 à 2018 avec le Département des Pyrénées-Atlantiques et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) pour produire des semences de plus de 20 plantes pyrénéennes.

Artémis a été développé pour offrir un nouveau support d'insertion particulièrement valorisant. Son activité principale est la production de plants et de graines de fleurs endémiques, issues de la flore pyrénéenne.

« La production de plantes florales pyrénéennes sert à alimenter la filière locale et les projets de réimplantation dans le massif pyrénéen. Nous cultivons aujourd’hui plus d’une vingtaine d’espèces, sélectionnées de par leur capacité à s’implanter durablement dans diverses conditions écologiques, à améliorer l’esthétique des espaces aménagés sur une longue période, en limitant si possible les charges d’entretien des plantations. Nous souhaitons développer notre activité aux arbustes locaux, car il y a beaucoup de demandes pour recréer des haies végétales », souligne Laurie Fogel, directrice de la structure.

À travers cette activité, l’association répond aux besoins des personnes les plus éloignées de l’emploi, exclues des dispositifs d’insertion, de par l’ampleur de leur difficulté sociale (santé, addictions, endettement, logement…) ou physique.

« S’occuper de cette parcelle a des vertus thérapeutiques reconnues pour les travailleurs. Au plus proche de la nature, ils s’engagent en faveur de l’environnement tout en s’insérant de manière progressive dans le monde de l’emploi », précise-t-elle.

Estivade

Un projet de jeunes travailleurs à Oloron 

En parallèle, la structure d’insertion s’attèle à un autre projet, tout aussi important : en 2022, elle a remporté à un appel à projets pour la création d’un nouveau foyer jeunes travailleurs à Oloron Sainte-Marie. 

Le projet immobilier et social « Habitats Jeunes du Haut-Béarn » a un double objectif : répondre aux problèmes de logement pour les jeunes travailleurs (âgés de 16 à 30 ans) du Haut-Béarn en créant 22 logements, et centraliser les ateliers d'insertion et le siège administratif de l'association. 

« Nous allons lancer une campagne de mécénat prochainement pour la réhabilitation d’une ancienne ferme de 750 m2 que nous avons acheté. Notre pôle Bati-éco se chargera de la rénover, offrant ainsi un chantier formateur en conditions réelles. La production d’arbustes du pôle Artémis sera créée sur ce même terrain », explique Laurie Fogel. 

L'Estivade d'Aspe agit ainsi comme un véritable moteur de l'Économie Sociale et Solidaire dans la région. En utilisant ses propres salariés en parcours d'insertion pour ses projets d'investissement, elle maximise l'efficacité des fonds et offre une formation qualifiante sur des chantiers concrets. 

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

L'association Estivade est un acteur local majeur, non seulement dans le domaine de l'insertion professionnelle et de l'économie sociale et solidaire, mais aussi dans la préservation de notre environnement pyrénéen.

Elle recherche de nouveaux mécènes ainsi que de nouveaux clients pour soutenir ses différents pôles, mais aussi des bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans son conseil d’administration. Ne manquez pas l'opportunité de vous associer à une structure qui donne du sens à l'activité économique.

Le soutien des entreprises, association et collectivités contribue à financer l'encadrement, la formation et l'accompagnement social renforcé des salariés en parcours d'insertion. C'est aussi un acte de mécénat social qui renforce votre RSE.

Pour créer cette nouvelle production d’arbuste, l’Estivade a lancé une campagne de financement participative. L’association a déjà collecter environ 1.500 euros, pour un objectif final de 20.000 euros.

« Ce soutien financier va nous permettre d’acheter du matériel de serre pour mettre les plants à l'abri des intempéries, du matériel d'horticulture (débroussailleuse, tondeuse, outils manuels...) mais aussi assurer la pérennité de cette activité », expose Laurie Fogel.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi