On n’attendait que ça. Et on n’est pas déçus. Car l’affiche de la 28ème édition d’Arte Flamenco, qui se tiendra cette année du 4 au 9 juillet, est prometteuse, entre Sara Baras, Rafael Riqueni et la légende vivante El Lebrijano.
Voilà qui ne déparerait pas à Séville ou au Sacromonte et fait une fois de plus de Mont-de-Marsan la capitale française de l’art flamenco.
Vous avez hâte de connaître le programme ? Le voici…
Le lundi 4 juillet à l’Espace François Mitterrand, c’est donc la Compagnie Sara Baras qui va entrer en scène, quatorze chanteurs, danseurs et guitaristes, menés par celle qui depuis ses quinze ans collectionne prix et honneurs, tant avec la compagnie Gitanos de Jerez, de Manuel Morao qu’avec celle de Paco Pena, ou avec le chanteur Enrique Morente.
Le lendemain, après une projection du film « Paco de Lucía, légende du flamenco », se produiront le guitariste Santiago Lara (rien à voir avec Catherine) et la danseuse Belén Maya (rien à voir avec l’abeille).
Le mercredi 6, place à « La nuit des maîtres » avec le guitariste sévillan Rafael Riqueni del Canto et les cantaores El Lebrijano, 75 ans, et Patricia Guerrero. Le premier, élève de Manolo Sanlúcar, à ses quatorze ans a remporté les deux premiers prix nationaux de guitare ; le second accompagna vocalement Antonio Gades et est considéré comme l’un des maîtres du chant orthodoxe, à la suite d’Antonio Mairena. À ne pas manquer.
Le jeudi 7 verra se produire le cantaor José Valencia et les bailaores Antonio Canales et Joaquin Grilo, le vendredi Cristian Guerrero au chant et Antonio El Pipa à la danse, et enfin le samedi la Compagnie Manuela Ríos s’emparera de la rue, tandis que durant tout le festival, les soirées bodega accueilleront de jeunes pousses prometteuses, ponctuées par des tables rondes et des projections de film.
De tout cela nous aurons l’occasion de reparler, mais en attendant, que tous les amateurs de cante jondo cochent les dates du 4 au 9 juillet.
Et c’est à Mont-de-Marsan et nulle part ailleurs que l’évènement a lieu. ¡Y olé!
Informations sur le site Internet d'Arte Flamenco
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire