« Je sais d'où je viens et ce par quoi je suis passé », répétera plusieurs fois Frédéric Léonard durant notre entretien. Une façon concrète d'expliquer le sens de ses actions vis-à-vis des 8 salariés de la Scierie Bédora, installée à Pomarez. « Aujourd'hui, j'ai le pouvoir de faire des choses pour améliorer les conditions de travail de mes salariés, et c'est très important pour moi. Je suis très fier d'avoir remporté ce Trophée de la RSE Innovation aux Trophées du Repreneuriat, TPE/PME mais je suis d'autant plus fier de savoir que mes employés se sentent bien au travail ».
Ce sentiment, c'est le fruit de plusieurs années de travail et de nombreux gestes dont le premier aura été la création d'un espace dédié à la restauration et aux pauses. « Un hiver, il neigeait, et je voyais les salariés dans leurs voitures. Je voulais créer un lieu pour eux, pour qu'ils puissent manger et se changer, à l'abri ! Alors j'ai acheté un grand mobile home que j'ai ensuite aménagé et équipé ».
Ensuite, c'est la semaine de quatre jours qui a été instaurée. « Ils travaillent du Lundi au Jeudi. Les journées sont certes rallongées, mais cela leur laisse un weekend plus long ! Et de mon côté, ce Vendredi est utile pour l'entretien des machines, pour la maintenance, etc. »
Une forte dimension écologique
En plus de ce côté humain important pour le gérant, la Scierie Bédora agît en faveur de l'écologie. Parmi les initiatives mises en place, on peut noter la numérisation de son travail, l'approvisionnement local en pin maritime (dans un rayon de 70 km autour de Pomarez) auprès de forêt gérée durablement (ce qui vaut d'ailleurs la certification PEFC pour l'entreprise), ou encore, grâce à l'aide du Conseil Général des Landes, la création de bâtiments dont les toits sont recouverts de panneaux solaires, rendant le site autonome en énergie pendant une grande partie de l'année.
Depuis l'année dernière, les salariés ont également vu leurs primes évoluer vers un intéressement sur les résultats de l'entreprise. Ainsi, plus l'entreprise est efficace et fait du chiffre, plus les primes sont intéressantes. « Derrière ça, l'objectif c'est de pouvoir leur dégager un 13e mois. Si tout le monde travaille bien, c'est normal que tout le monde en profite ! », poursuit Frédéric Léonard.
Enfin, dernière nouveauté, plus anecdotique mais hautement symbolique, la commande de tenues de travail. « Mon désir c'est de former une véritable équipe. Et pour cela, il faut le même maillot », plaisante le gérant qui évoque également les projets à venir. « Avec l'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Communauté de Communes Coteaux et Vallées de Luys, l'entreprise a investi dans le changement d'une partie de notre matériel afin de rendre le travail moins pénible et plus sûr. Cela devrait arriver prochainement ! En plus de formations comme à la sécurité (Formation d’utilisation des extincteurs), je développe la polyvalence des salariés en interne, afin de pouvoir continuer à faire tourner l'entreprise même si l'un des maillons de la chaîne est absent ».
Un travail de longue haleine qu'il compte d'ailleurs reproduire dans deux autres de ses entreprises : Palettes Landes Chalosse, et Bois Imprégnés, qui travaillent d'ailleurs en synergie avec la Scierie Bédora. « J'ai vraiment envie que l'on se sente bien dans mes entreprises, pure produit Landais donc gardons cet esprit Landais ! », conclut-il. Affaire à suivre donc...
Scierie Bédora
140 Route Lafitte – 40360 POMAREZ
Frédéric Léonard
05.58.89.36.32
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire