Abonnez-vous
Publié le

SECOURS EN MONTAGNEFaut-il les rendre payants ?

L’augmentation sensible des accidents et des alertes oblige à rouvrir ce dossier brûlant, ne serait-ce que pour éviter les abus.
SECOURS EN MONTAGNE – Faut-il les rendre payants ?

À Noël, les stations pyrénéennes ont battu des records de fréquentation. Cette affluence va de pair avec des collisions sur les pistes et de nombreuses chutes nécessitant l’intervention des secours. En France, on enregistre environ 50.000 interventions sur le domaine skiable, avec en moyenne 1 blessé par intervention, pour 8 millions de pratiquants. On compte une dizaine de tués par an sur les pistes, à laquelle il faut ajouter autant de morts non traumatiques (crise cardiaque, par exemple).
 

Mais, la progression du ski ou de la randonnée en dehors des pistes, inquiète aussi les autorités, notamment lors d’un temps perturbé ou quand il y a de forts risques d’avalanches. Sachant que dans ces périodes, c’est la vie des secouristes qui est aussi menacée. L’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (ANENA) rappelle que 45 personnes ont perdu la vie dans des avalanches en France en 2023.
 
Le débat sur la gratuité des secours en montagne est relancé. Dans certains pays, comme en Suisse, ils sont payants, sauf exceptions, et pris en charge par les assurances. Dans d’autres, ce sont seulement les interventions hors domaine skiable qui sont facturées. Les responsabilités n’étant pas toujours faciles à établir, ce n’est pas simple. Par ailleurs, le risque est aussi de pousser les personnes à retarder au maximum l’appel au secours, avec des conséquences potentielles lourdes.
 
Affaire à suivre…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi