Abonnez-vous
Publié le

Sirmet s'implante en Béarn pour recycler du lourd

L’entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage offre des solutions durables et novatrices pour la gestion des déchets.
Grégoire Duhamel devant le site de l'entreprise Sirmet, à Lons
La société a racheté il y a tout juste un an les anciens locaux des établissements Hourquet à Lons et à Ponson-Dessus.

Créée en 1989, Sirmet a développé une solide expertise dans le domaine du recyclage. Acteur majeur de la filière de revalorisation dans le quart sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne, l'entreprise s'appuie sur un savoir-faire exceptionnel et des technologies de pointe pour le traiter la ferraille, les métaux, les déchets industriels dangereux et spéciaux… afin de les convertir en écoproduits, adaptés à l'industrie sidérurgique ou la plasturgie.

Si elle a débuté son activité en tant qu’entreprise de recyclage de fer et métaux, la société a su se diversifier. Elle propose aujourd’hui une gamme complète de services pour répondre aux besoins des particuliers, des professionnels et des collectivités locales : collecte et transport de déchets, tri et valorisation, broyage et destruction, location de bennes, conseils et expertise en matière de recyclage... Elle a aussi développé une activité de déconstruction qui monte en puissance depuis plusieurs années.

Sirmet va d’ailleurs participer à un chantier de déconstruction de huit navires militaires à Bordeaux. Ces huit grandes coques donneront lieu au recyclage d’environ 25.000 tonnes de ferraille, dont une partie sera évacuée via les quais de Bassens. Les autres déchets seront dirigés vers les filières de traitement dédiées. La société a également réalisé des démantèlements de parcs éoliens.

En 2023, Sirmet a recyclé 380.000 tonnes de fer et réalisé un chiffre d’affaires de 184 millions d’euros.

Une nouvelle étape vers le Sud...

Implanté historiquement à Périgueux, le spécialiste de la valorisation de déchet comptabilise 14 sites, principalement dans le Sud-Ouest et deux au nord de l’Espagne. « Le site de Lons est un nouvel outil de 8.000 m2, qui facilitera la réalisation de nos ambitions et nous permettra de faire le lien avec nos infrastructures situées en Espagne », explique Grégoire Duhamel, responsable des exploitations des Pyrénées-Atlantiques chez Sirmet.

L'une des principales activités de l'entreprise est la collecte et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques, tels que les grille-pains et les réfrigérateurs. L’unité de Lons dispose également d’une ère de dépollution complète des véhicules hors d’usages (VHU). Durant ce processus, on retire les fluides, les pneus et les gaz frigorifiques avant de compresser les épaves et de les envoyer sur un autre site pour les valoriser.

« Nous avons de nombreux projets pour nos deux sites béarnais, nous avons obtenu un marché DEEE de collecte et de regroupement, un autre avec la société Valdélia pour la collecte de déchets du BTP (bois, plâtre…), ce qui va nous permettre de poursuivre notre développement et être créateur d’emploi », ajoute Romain Poujade, directeur de la filière fer et métaux.

Un engagement environnemental important

Sirmet 64 s'engage à respecter les normes environnementales les plus strictes et est certifiée ISO 14001 et ISO 9001. Elle est aussi agréée et spécialisée dans le traitement de l’amiante et des déchets spéciaux.

« Notre société possède une forte dynamique environnementale : toutes les eaux du site de Lons sont récupérées dans une cuve de collecte de 400.000 litres, traitées et stockées avant d’être rejetées. Notre but est d’avoir une eau la plus propre possible », souligne Grégoire Duhamel.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire