Abonnez-vous
Publié le

SOMMETLe Pic du Midi de Bigorre au patrimoine mondial

Avec le soutien de l’État, confirmé par la Préfecture des Hautes-Pyrénées, l’inscription par l’Unesco est en bonne voie.
SOMMET – Le Pic du Midi de Bigorre au patrimoine mondial

Cependant, les démarches sont particulièrement complexes et longues. Il faudra au moins attendre jusqu’en 2030 pour décrocher le Graal.

« La démarche s'appuie sur une volonté mutuelle de protéger l'observatoire pour les générations futures et de contrer toute atteinte à l'intégrité du site et à son activité. La reconnaissance UNESCO permettrait d’acter la valeur exceptionnelle de l’observatoire qui incarnerait ainsi le premier et plus ancien observatoire astronomique de haute-montagne encore en activité ».

D’abord plateforme d’observation environnementale et aérologique de renommée mondiale, le site implanté à 2.877 m d’altitude a progressivement pris en compte son potentiel touristique exceptionnel.

L’observatoire astronomique de haute montagne le plus ancien au monde – 1882 – reste fringant comme un jeune homme dès qu’il s’agit de se dépasser. Ouverture de la coupole, ponton dans le ciel, planétarium, restaurant panoramique, visite en réalité augmentée et nuit au sommet… autant de nouveautés à savourer qui seront complétées au fil des ans.


L’enjeu est d’accélérer la dynamique de l’Observatoire dans le respect des exigences des sites classés « Grand Site », avec en ligne de mire la labellisation par l’UNESCO.

Informations sur le site internet du Pic du Midi

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi