Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

ENTREPRISE D’ICIA Mauléon, Spi Aéro investit pour rebondir

Après une baisse de 35% de son chiffre d’affaires, imposant la suppression de 40 emplois, la filiale du groupe Lophitz, installée depuis 2005 à Mauléon, continue à aller de l'avant...
SPI Aero 4
Spécialisée dans la protection des pièces aéronautiques, le groupe souletin s’est fait une solide réputation avec un éventail de technologies et de savoir-faire en usinage de composites, mécano-soudure et outillage.

Cette diversification permet à Spi Aéro de proposer des prestations globales, 100% intégrées et sur mesure. L’entreprise familiale bénéficie aussi de synergies avec les autres filiales. La force du groupe vient de sa « réactivité et la complémentarité de structures à tailles humaines ».

Au fil des ans, 5 autres entreprises ont enrichi cet ensemble industriel : Ertech Industrie (bureau d’études, usinage métallique et composites, mécano-soudure, chaudronnerie, tuyauterie, outils coupants), Ekhi Elec (assemblage de composants électroniques et câblage), Lopitz Habitat (construction métallique pour le bâtiment et l’industrie : châssis, passerelles, garde-corps, menuiserie aluminium), et Spi Portuguesa (contrôle non destructif, traitement de surface et peinture)

La pandémie a eu un impact lourd pour l'entreprise souletine et ses 200 salariés, spécialisée dans le traitement de surface et peinture pour l’aéronautique. Mais la société est loin d'avoir dit son dernier mot : elle va en effet investir 1,1 million d’euros (dont 800.000 d'euros provenant du plan France relance) pour se moderniser et diversifier ses activités (vers le marché des hélicoptères).

Ce budget servira notamment à automatiser les lignes de traitement de surface pour gagner en productivité et capter de nouveaux marchés. La société familiale créée en décembre 2002 par Mathieu et Pierre Pourrillou à Tardets souhaite également produire de façon plus responsable, grâce à l'utilisation de nouvelles peintures sans solvants et se dirige vers le zéro papier.

En 466e position du palmarès des « Champions de la croissance » en 2017 (le palmarès de la croissance du journal Les Echos), Spi Aero entend bien revivre des jours heureux. Pour cela, son équipe de R&D et son laboratoire travaillent sur plusieurs pistes.

Le programme Caraïbe est l'une d'entre elles. Développé en partenariat avec Airbus Helicopter, Liebher et Safran, son objectif est de mettre en œuvre une solution de substitution au chrome hexavalent (dangereux pour l'homme et l'environnement) dans la conversion chimique des alliages de magnésium. Les solutions développées par ses équipes permettent ainsi à SPI Aéro de proposer un revêtement technique et fonctionnel, qui garantit une finition esthétique durable. Un procédé de décapage sans chrome (VI) est venu compléter ce programme.

« Notre groupe porte le nom de notre maison familiale, et par là une histoire qui ne commence pas avec nous et qui nous survivra. Créé par un père et son fils, il est le symbole de la transmission de valeurs professionnelles humaines et ambitieuses qui se cultivent chaque jour et qui prennent racine dans un territoire fort et fier » c’est le message fort de Mathieu et Pierre Pourrillou.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos : Groupe Lophitz

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi