Abonnez-vous
Publié le

Avec son Sun Flower Truck, Blandine veut valoriser la fleur française

Du haut de ses 25 ans, cette jeune femme sillonne les Landes pour proposer à des particuliers et des professionnels des bouquets, des compositions florales, et autres tableaux végétaux.
Blandine tiens un bouquet dans ses mains.Photo : Sun Flower Truck.
Au-delà de proposer des fleurs à ses clients, Blandine souhaite faire passer des messages qui lui sont chers : le plaisir de la fleur, la valorisation d'une filière française, et le contact humain...

Native de la Réunion, baroudeuse aux États-Unis, étudiante à Paris, c'est finalement dans les Landes que Blandine s'est installée il y a quelques années. « Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un emploi... », explique celle qui a dû se confronter à la crise sanitaire, à un CV très (parfois trop) fournit par rapport aux postes qu'elle convoitait, et tout simplement à un secteur qui ne recrutait pas tant que ça. « Je me suis dit qu'il fallait que je me lance seule. Une boutique ce n'était financièrement pas possible, et comme j'aime l'idée de pouvoir aller vers les gens, un camion me correspondait plutôt bien ».

Imaginé en 2021, c'est donc en 2022 que le projet voit le jour. « J'ai 4 emplacements précis dont trois marchés ». Il est ainsi possible de retrouver Blandine et son Sun Flower Truck le mercredi à Villeneuve-de-Marsan, le jeudi à Eauze, le samedi à Roquefort, et le dimanche au quartier Saint-Médart de Mont-de-Marsan. « Je travaille aussi avec des hôtels et des restaurants. C'est assez rare que des hôtels et des restaurants travaillent à l'année avec des fleuristes », précise la fleuriste qui œuvre aussi pour des mariages, et autres événements.

Que ce soit à ses clients sur les marchés, ou aux professionnels avec qui elle travaille, Blandine propose des bouquets de fleurs fraîches, sèches et stabilisées, des fleurs séchées sous forme de compositions qui se renouvellent tous les mois, et des tableaux végétaux. « Je voulais avoir une offre assez large car j'aime créer. J'aime toucher à beaucoup de choses. Je propose aussi des fleurs à l'unité, comme ça les clients sont libres de choisir ce qu'ils veulent ».

Photo : Sun Flower Truck.

À travers cette activité, et cette façon de proposer des fleurs, Blandine souhaite partager sa passion, et transmettre des valeurs qui lui sont importantes. « J'ai envie de démocratiser les fleurs et le plaisir d'avoir des fleurs. Ce n'est pas vraiment dans la culture française, ou du moins c'est quelque chose qui se perd, notamment chez les jeunes, et c'est dommage ! », déplore-t-elle. Elle tente d'y remédier en allant au contact des gens, avec son camion, ou lors d'ateliers comme elle propose par exemple pour des enterrements de vie de jeune fille.

« Je suis aussi très attachée à proposer des fleurs françaises. Je ne peux malheureusement pas me fournir 100% en France, donc je travaille avec les Pays-Bas, mais je m'assure d'avoir toujours des fleurs françaises, et de saison dans mes compositions ». Un positionnement pour permettre à une filière de se développer et de se démocratiser. « Aujourd’hui les fleurs françaises coûtent plus cher. Mais plus on en parlera, plus on en vendra, et plus le prix sera accessible ».

Pour suivre son idée et continuer de faire passer son message, Blandine aimerait pouvoir continuer à développer son affaire. « L'idéal serait de créer une franchise, et d'avoir plein de Sun Flower Trucks en France ! », conclut-elle, pleine d'optimisme et de rêve, puisque l'aventure de l'international ne lui ferait pas peur s'il devenait un jour réalisable...

Timothé Linard

Photo : Sun Flower Truck.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire