L’entreprise basque, avec ses 70 collaborateurs, est donc un partenaire incontournable pour des maisons prestigieuses. Il faut dire qu’elle propose un cuir d'exception pour de nombreux domaines comme la sellerie, la maroquinerie, la chaussure, l'ameublement et même l’aéronautique et le naval.
« Nos garanties : le choix des plus belles peaux, de taurillon et de buffle, ainsi qu'un savoir-faire reconnu en matière de tannage et de corroyage-finissage » précise la tannerie d’Espelette. Résultat, elle est réputée pour la qualité de sa production, caractérisée par « la noblesse du toucher et l’éclat incomparable de la couleur ».
L’aventure a commencé en 1927, avec Rémy Carriat et son épouse. Ils l’ont débuté en se spécialisant dans le tannage de peaux de veau destinées à la confection de chaussures. Depuis, la maison n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Sous l’impulsion de Jacques Carriat, fils du fondateur, la tannerie s’ouvre à de nouveaux marchés comme l’ameublement. Elle se met aussi à travailler des peaux de buffle pakistanaises, complétant une large gamme de peaux de taurillons d’origine européenne.
Par la suite, l’entreprise poursuivra sa modernisation, entre construction d’un atelier de teinture, rénovation et informatisation de l’outil de production, large ouverture à l’export (30% des ventes) et amélioration des performances environnementales (l’entreprise est consciente de l’enjeu et a déjà cessé l’utilisation de tout produit solvant).
Marie Carriat-Hiriart est « la seule femme à la tête d'une entreprise de transformation du cuir en France » comme rappelé à l’occasion du G7 à Biarritz. Elle peut s’appuyer depuis 2019 sur la labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui consacre officiellement un savoir-faire unique dans la sélection et le traitement des peaux de bovins.
Le long processus que constitue le tannage, ici minéral et végétal, repose sur une tout aussi longue expérience, acquise au fil des décennies. Teinture par immersion en plein bain avec des colorants soigneusement choisis, plongeon dans des huiles animales et végétales « pour garantir souplesse et douceur » des cuirs, corroyage (séchage et assouplissement des peaux) et finissage (dernières opérations chimiques et mécaniques) sont autant d’étapes propices au développement de ces « recettes maison » qui font toute la différence. Et le tanneur, comme tous les bons magiciens, doit sans doute garder quelques-uns de ses secrets pour lui…
Informations sur le site internet de la Tannerie Rémy Carriat à Espelette
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire