Abonnez-vous
Publié le

Pau-Pyrénées, le top du tennis avec l’Open Teréga et Jérémy Chardy

Coup d’envoi de la 3e édition de ce tournoi de tennis labellisé ATP Challenger 100 avec 32 champions du circuit international. Il n’y aura pas que des matches au Palais des Sports…
Le Teréga Open Pau-Pyrénées revient en février
Le Teréga Open Pau-Pyrénées commence ce lundi 15 novembre et se déroulera dans la capitale du Béarn jusqu’au 21 novembre. Du beau jeu en perspective, mais aussi des temps forts autour du développement durable et des jeunes.

Ce tournoi s’est solidement installé au Palais des Sports de Pau sous la direction d’Audrey Roustan et de Jérémy Chardy. Créer cet événement ici est rapidement apparu comme une évidence pour le champion béarnais : « La Ville m’a soutenu dans ma carrière dès mon plus jeune âge. Aussi, j’ai toujours eu envie de faire quelque chose à Pau et de donner un peu de ce que j’ai reçu ».

Avec Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga, le projet a pris une belle dimension qui dépasse le seul aspect sportif. Le groupe béarnais, spécialisé dans le transport et le stockage de gaz, se positionne comme un « accélérateur des énergies » (au sens large) et un acteur majeur de la transition vers les énergies du futur. Dans cet esprit, l’Open palois veut contribuer à un enrichissement mutuel de ceux qui participent à l’événement, et à une mise en avant de la responsabilité sociale des entreprises.

Ainsi, une table-ronde rassemblera les acteurs locaux pour mettre en valeur la dynamique environnementale du territoire. Une conférence sur le développement durable sera animée par le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne en présence de Sea Cleaner. Il en profitera pour présenter son projet de navire océanographique Polar Pod. Quant au défi « Ici et Ensemble », il réunira cette année environ 300 enfants de moins de 10 ans avec une finale le dimanche 21 novembre.

32 champions du monde entier, et de jeunes talents

Ce circuit ATP est incontournable pour les champions en herbe, mais aussi pour les joueurs confirmés qui font leur retour vers le plus haut niveau. La tête de série N°1 est l’Espagnol Feliciano Lopez (103e joueur mondial), devant le jeune espoir Danois de 18 ans Holger Rune (109e) et le Français Gilles Simon (118e). Parmi les jeunes pousses, on suivra aussi le Tchèque Jiri Lehecka (19 ans).

Pour les Français, en plus de Gilles Simon, on pourra découvrir : Constant Lestienne, Maxime Janvier et Geoffrey Blancaneaux ; Dan Added, Harold Mayot et Gabriel Debru qui bénéficient d’un wild card. Le jeune béarnais Valentin Lapalu, invité dans le tableau des qualifications, s'est fait éliminer ce dimanche.

Promouvoir le tennis dans la région

L’organisation en Béarn d’un tournoi international de tennis de très haut niveau est une opportunité pour mettre en avant ce sport sur l’ensemble du département et du bassin de l’Adour. « Les Pyrénées-Atlantiques regroupent 9.000 licenciés et 68 clubs de tennis. Cet Open permet de les faire rêver », confie Jean-Yves Maisonnave, le président du Comité départemental de tennis.

Informations sur le site internet du Teréga Open Pau Pyrénées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi