Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Terrasse du Jurançon, une ode au vignoble béarnais

Ce 27 avril, les vignerons indépendants vont investir la place Royale à Pau pour offrir une occasion unique de découvrir les richesses de ce terroir.
Une dégustation de vin blanc à l'occasion de la Terrasse du Jurançon, à Pau. Crédit photo : Pierre CartonPierre Carton
C’est un rendez-vous qu’un Béarnais ne manquerait pour rien au monde. Née en 2022, la Terrasse du Jurançon fait la part belle à un des produits phares de notre terroir : le vin blanc !

Doux, sec ou même pétillant, c’est tout le savoir-faire et la passion de l’association des vignerons indépendants, « la Route des Vins du Jurançon » qui s’installe et s’expose, le temps d’un après-midi (de 12h à 23h), dans l’ancienne cité royale.

Installée sur le Boulevard des Pyrénées, face à la chaîne montagneuse majestueuse, la Terrasse du Jurançon offre un cadre idyllique pour déguster les productions des vignerons locaux. Plus qu'une simple dégustation, cette manifestation est une véritable invitation à la découverte et au partage, dans un cadre convivial et chaleureux. C’est cette recette qui lui a permis de s’imposer comme un événement incontournable pour les amateurs de vin et les gourmands.

Pierre Carton

À cette occasion, 33 vignerons passionnés présenteront leurs cuvées et partageront leur savoir-faire avec le grand public. « Nous avons beau être voisins et partager nos astuces, aucune cuvée ne se ressemble. C’est ce qui fait la richesse de notre terroir. Cette journée est l’occasion pour nous d’échanger avec les consommateurs, de faire découvrir nos produits, notre travail et notre passion. Il y aura des mange-debout et les participants pourront acheter les bouteilles des vins qu’ils auront dégustés », présentait Thomas Pissondes, président de la Route des Vins du Jurançon, dans un précédant article.

Pour cette troisième édition, les restaurateurs de la place Royale innovent en présentant la Tablée du Jurançon : la Rumeur paloise, le M restaurant et le restaurant les Pyrénées proposeront ensemble un menu à 23 euros (entrée, plat, dessert).

En parallèle, de la restauration (planches, tapas) avec nos producteurs, un pass dégustation est mis en vente à 15 euros et des jetons seront disponibles sur place pour boire un verre (4 euros) ou partager une bouteille (15 euros, 20 euros et 25 euros).

Une soirée sera à nouveau animée par Romain Chalan et les DJ du Durango jusqu’à 23h.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Ville SANTE JURANCON

EN VRACTerrasse du jurançon, braderie à Bayonne, Welcome in Tziganie, surf dans les Landes, foodtrucks à Aucun, Pau FC, marathon de Biarritz, Pixies, canalisations landaises, De Ferme en ferme, vélos au Pays Basque, loisirs à Hendaye.

La Terrasse du jurançon s’installe à Pau. – Braderie de printemps à Bayonne. – Welcome in Tziganie à Seissan. – Championnats de France de surf dans les Landes. – Foodtrucks Festival à Aucun. – Le Pau FC reçoit Guingamp. – Marathon international de Biarritz. – Les personnages de Sylvain Trabut s’amusent. - Nettoyage innovant pour les canalisations landaises. – 50 fermes ouvrent leurs portes. – Bourses aux vélos au Pays Basque. - Côté Loisirs à Hendaye

EN VRACCorniche basque fermée, bd des Pyrénées à Pau, Fêtes de la Madeleine, Journée de la tauromachie, Jules Seillan, figurants à Lourdes, Frédéric Bastiat à Dax, déchetteries agglo paloise, aides pour le Gers, Harry Potter à Mourenx, Budget participatif gersois.

Corniche basque a nouveau fermée. – Terrasses sur le boulevard des Pyrénées à Pau. – Les Fêtes de la Madeleine s’affichent. – Journée mondiale de la tauromachie. - Qui était le Gersois Jules Seillan ? - Recherche figurants à Lourdes. – Avec le Cercle Frédéric Bastiat à Dax. – Déchetteries de l’agglomération paloise. - Nouvelles aides régionales pour le Gers. – Spécial Harry Potter à Mourenx. - Rendez-vous du Budget participatif gersois.