Abonnez-vous
Publié le

TÊTES PENSANTESLes Idées mènent le monde depuis Pau

Du 1er au 3 décembre, ces rencontres littéraires réuniront de très nombreuses personnalités afin de témoigner et d’amorcer une réflexion sur le thème de l’espoir.
TÊTES PENSANTES - Les Idées mènent le monde depuis Pau

« Dans le climat actuel, les raisons de désespérer se multiplient, tous comme les freins, les handicaps et le pessimisme. Mais l’espoir est une question vitale pour l’Homme, c’est la condition même de la vie », philosophe François Bayrou, le maire de Pau.

En effet, les meilleurs penseurs, scientifiques, écrivains, journalistes, hommes et femmes aux expériences de vies extraordinaires partageront leurs réflexions autour du thème « Nos raisons d'espérer » au Foirail et au Palais Beaumont.

Ainsi, sont annoncés : Jean-Luc Alexandre, Monique Atlan, Jean Birenbaum, Nicolas Bouzou, Yves Camdeborde, Paule Constant, Costa-Gavras, Roger-Pol Droit, Patrice Duhamel, Alain Dupuy, Aurelie Jean, Gilles Kepel, Rachel Khan, Philippe Labro, Frederic Lenoir, Laurent Alexandre, Nathalie Saint-Cricq, Bruno Tertrais...

« Grâce à l’espoir, on déplace des montagnes. Pour sortir du pessimisme rationnel, il faut croire à des choses auxquelles nous n’avons pas encore accès. C’est grâce à l’espoir que l’Homme a marché sur la Lune ou a créé des vaccins », précise Philippe Lapousterle, commissaire général de la manifestation.

Les Idées mènent le monde, c'est aussi trois projections, 12 rencontres de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et un salon littéraire qui réunit environ 56 éditeurs-exposants. Organisées par la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, les Rencontres Littéraires sont entièrement gratuites. L'édition 2022 a rassemblé 30 000 personnes.

Informations sur le site internet de Pau.

Crédit photo : Ville de Pau

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire