Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Enfin la délivrance pour les stations thermales d’ici

Les centres thermaux français peuvent rouvrir à partir de ce mercredi, à l’image de Cambo, Préchacq et Barbotan. À Dax, les premiers établissements rouvriront lundi prochain...
ÇA BOUGE ! - Aqui O Thermes prend le taureau par les cornes depuis Dax
Fermées depuis le 25 octobre et durement pénalisées par la crise sanitaire, les stations thermales sont de nouveau autorisées à accueillir les curistes avec une jauge de 50%. Soulagés, les établissements des pays de l’Adour s’étaient aussi préparés à l’avance…

On a beaucoup parlé des terrasses, mais la réouverture des centres thermaux était elle aussi très attendue. Décidée le 3 mai par le président et le premier ministre, elle a été aussitôt saluée par le Cneth (Confédération nationale des établissements thermaux) : « La profession se réjouit de la réouverture des établissements thermaux après une fermeture de 6 mois. Il était temps que les thermes renouent avec leur rôle d’acteurs de la santé publique, et aussi de permettre aux curistes de ne pas davantage différer le traitement de leurs maladies chroniques », a ainsi déclaré son président Thierry Dubois.

Un soulagement pour les 113 centres thermaux français, qui patientaient depuis fin octobre. Le fait que cette réouverture soit tout de même assortie d’une jauge réduite, posera la question de la planification des soins.

Le syndicat rappelle en outre qu’exceptionnellement, « les accords de prise en charge délivrés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020 sont valables pour les cures débutant au plus tard le 31 août 2021 ».

Dans les pays de l’Adour, plusieurs établissements sont censés rouvrir dès ce mercredi, comme Barbotan-les-Thermes dans le Gers, Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques ou encore Eugénie-les-Bains et Préchacq-les-Bains dans les Landes (voir plus bas pour un calendrier détaillé par station en Adour). D’autres mettront plus de temps, tant pour déployer leur protocole que parce qu’ils sont en travaux ou connaissent des difficultés.

Un protocole sanitaire étudié…

Du côté de Dax, on se réjouit comme ailleurs, tout en se disant déjà prêt à recevoir des curistes. Les premiers établissements locaux rouvriront à partir de ce lundi 24 mai, tels les Thermes Bérot, Borda, Les Chênes, Christus, Régina ou des Arènes. La régie des eaux thermales se déclare prête à approvisionner les centres et l’Office du tourisme a lancé un large plan de communication pour relancer l’activité.

Via son Comité départemental du tourisme, le Département a financé et lancé une opération « Landissimes Thermales » d’un millier de bons de 100 euros pour les 1.000 premiers inscrits. Seules conditions : réaliser un séjour dans les Landes « comprenant une cure thermale conventionnée (3 semaines) et un hébergement marchand (payant) pour une durée au moins équivalente », et ensuite avoir réservé après le 30 avril pour une cure entre le 19 mai et le 28 août.

On rappelle que le département compte 19 établissements, essentiellement à Dax et Saint-Paul mais aussi à Saubusse, Préchacq et Eugénie-les-Bains.

Dans les Landes, la réouverture était discutée depuis un moment et donc assez largement anticipée. Le protocole sanitaire mis en place a été validé par la DGS (Direction générale de la Santé) et comprend désinfection régulière, distanciation physique, formation du personnel, zonage et port du masque. De plus, la profession estimerait qu’autour de 80% des curistes seront vaccinés contre le covid. Les personnels volontaires l’ont déjà été ou le seront à court terme. Des tests PCR et un suivi sont prévus pour les curistes qui ne le seraient pas. Sur le plan sanitaire, les établissements peuvent aussi s’appuyer sur un argument de poids : l’absence de cluster en leur sein l’an dernier.

En 2020, les établissements français ont perdu les deux tiers de leurs curistes et quelque 110 millions d’euros de revenus. Cette réouverture est forcément une bonne nouvelle pour l’emploi, d’autant que le téléphone recommencerait à sonner dans les centres, annonçant peut-être une belle saison, même si le retour à une activité normale sera sans doute très progressif. Mais c’est déjà ça…

La seule inquiétude touche désormais à la situation des établissements à la surface financière plus limitée, à l’exemple des petites stations gérées par des régies municipales.

Bref, amis curistes, c’est vraiment le moment de vous remettre dans le bain !

Dates de réouverture des centres thermaux de l’Adour

Gers : réouverture ce 19 mai à Barbotan-les-Thermes et le 24 mai à Lectoure ; pas de date pour Castéra-Verduzan.

Hautes-Pyrénées : réouverture le 24 mai à Bagnères-de-Bigorre et Cauterets ; le 31 mai à Argelès-Gazost, Barèges, Capvern-les-Bains et Luz-Saint-Sauveur ; pas de date pour Saint-Lary-Soulan.

Pyrénées-Atlantiques : réouverture ce 19 mai à Cambo-les-Bains et le 7 juin à Salies-de-Béarn ; pas de date pour Eaux-Bonnes (en travaux).

Landes : réouverture ce 19 mai à Eugénie-les-Bains et Préchacq-les-Bains, le 31 mai à Saubusse.

Grand Dax : réouverture le 24 mai aux Thermes Bérot, Thermes Borda, Thermes Les Chênes, Thermes Christus, Les Thermes, Thermes Régina, Thermes des Arènes ; le 29 mai pour les Thermes Les Écureuils ; le 31 mai pour les Thermes Daxadour ; le 6 juin pour les Thermes Sarrailh ; le 7 juin pour les Thermes Sourcéo ; le 5 juillet pour Dax O’Thermes ; le 13 juillet pour les Thermes Foch ; et le 23 août pour les Thermes du Grand Hôtel ; pas de date annoncée pour les Bains Saint-Pierre et les Thermes de l’Avenue.

Source : lescuristes.fr

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Opération « Landissimes thermales » - c’est ici

Pour lire notre dernier article sur le thermalisme, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi