Le dessinateur belge était alors reporter au « Petit Vingtième », le supplément jeunesse du journal « Le Vingtième Siècle ». En 1929, il se lance. A la demande de son rédacteur en chef, il réalise son premier album, très critique contre le régime communiste dans l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
Très vite, Hergé a laissé s’exprimer son talent hors norme. Résultat un succès planétaire avec la vente de 230 millions d’exemplaires de ses bandes dessinées en 92 ans. Aujourd’hui encore, ses albums s’écoulent à environ un million d’exemplaires par an.
Tintin, jeune reporter comme son auteur, est une star dans le monde entier, avec son fox-terrier Milou. Progressivement, les autres personnages phares se sont fait une belle réputation : le capitaine Haddock, entré en scène avec « Le crabe aux pinces d’or » ; le professeur Tournesol, avec « Le trésor de Rackham le rouge » ; les détectives Dupond et Dupont et la cantatrice Bianca Castafiore, depuis « Le sceptre d’Ottokar ».
Depuis 1929, c’est une véritable folie qui s’est développée autour de Tintin, une tintinomania » qui s’est traduite par une multitude de produits dérivés à la gloire de la star à la houppette : figurines, médaille, timbres, jeux de société, vaisselle, linge, montres, affiches, masques, boîtes à biscuit, bouteilles de champagne, vinyles, puzzles, papeterie... On retrouvera une multitude de ces articles lors de la vente de ce jeudi à Tarbes.
Récemment un dessin original d'Hergé, une étude pour la couverture de « Tintin et le Lotus bleu », a été vendu à 3,175 millions d'euros, devenant le dessin de BD le plus cher de l'histoire.
Pour découvrir les 322 lots mis aux enchères par l’Hôtel des ventes de Tarbes, rendez-vous sur le site internet.
La vente débutera à 14h30, ce jeudi 10 mars. Elle se déroulera aussi en ligne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire