Pour l’Aviron Bayonnais, la priorité était de digérer la défaite à Anoeta pour retrouver une spirale positive. Désormais à la 8e place, il va avoir beaucoup de mal à réintégrer le Top 6 avec sur sa route de grosses écuries.
Les 4 derniers matches de la saison régulière : réception de Montpellier (22 avril), voyage au Racing (6 mai), accueil de Clermont (13 mai), et expédition à Lyon (27 mai).
Le rouleau compresseur rochelais a eu raison de la fougue basque. Malgré de nombreux cadres absents, les Maritimes ont montré la richesse et la puissance de leur groupe. Si l’Aviron a su peser sur le début de la rencontre, progressivement ses audaces ont été inexorablement étouffées. La défense des champions d’Europe a été redoutable. Le mérite des Basques a été de ne jamais baisser les bras, mais la marche était trop haute. A dix minutes de la fin, les Maritimes ont tué les dernières illusions des visiteurs, avec un 2e essai.
De son côté, la Section Paloise respire un peu mieux après sa victoire sur les Jaunards, qui lui donne 6 longueurs d’avance sur le barragiste, Perpignan. Ceci dit la prestation béarnaise n’a pas totalement rassuré pour la suite. Il faudra se battre jusqu’au bout pour éviter de devoir jouer un barrage de relégation, toujours très aléatoire.
Les 4 derniers matches de la saison : déplacement à Brive (22 avril), réception de Castres (6 mai), expédition à Bordeaux (13 mai) et accueil de Montpellier (27 mai).
Il est clair que Pau s’en tire bien. Dominée dans le jeu, la Section a montré une nouvelle fois ses limites. Alors que les Jaunards ont manqué de précision pour convertir leurs occasions, les Vert & Blanc ont su saisir les leurs par les incontournables Gailleton (interception) et Gorgadze (pénalité jouée rapidement). Les Auvergnats, privés de nombreux cadres, n’ont pas su convertir une large domination… pour le plus grand bonheur du stade du Hameau. Mais, il faudra plus que de la vaillance pour assurer le maintien dans l’élite. Il faut espérer que ce succès, tiré par les cheveux, servira d’alerte positive pour la fin de saison.
22e journée du Top 14
Samedi 15 avril : Pau-Clermont (23-18), La Rochelle-Bayonne (26-6), Racing-Bordeaux (31-28), Toulon-Perpignan (37-15), Brive-Stade Français (22-27), Montpellier-Castres (19-28), Toulouse-Lyon (36-31).
Classement
Qualification directe pour les demies : Toulouse (71), La Rochelle (65)
Qualification pour les barrages : Stade Français (60), Toulon (57), Lyon (56), Racing (56)
Milieu de tableau : Bordeaux (54), Bayonne (50), Montpellier (48), Clermont (46), Castres (44), Pau (41)
Barrage : Perpignan (35)
Relégation : Brive (26)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire