Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Alors, Père Noël, Bayonne ou Pau ?

Tour d’horizon des festivités programmées dans les deux cités : faites vos choix pour les prochaines semaines !
bayonne-noel-2

Allô… Oui ? Père Noël ? Oui, alors voilà, on voudrait vous interviewer à propos des festivités de Noël dans la région, et on aurait voulu savoir si, perso, on a plus de chances de vous croiser à Bayonne ou à Pau, cette année ? Ah bon, vous ne savez pas encore ? Ok, alors, on vous résume et après vous nous livrez votre verdict, ça marche ?

bayonne-noel-3A Bayonne, du 2 décembre au 8 janvier, c’est la bagatelle de six semaines d’animation pour un budget qui devrait flirter avec les 200.000 euros. Une grande roue, comme l’an dernier, devant la Mairie, haute de 40 mètres.

Sans oublier la station de ski installée sur l’esplanade Roland Barthes (quel joli nom, pas vrai, Père Noël ?), et le lâcher de lanternes lumineuses le 10 décembre. Olentzero, votre rival basque, débarquera le 17 décembre. Tandis que le Village de Noël s’installe, laissant affleurer à nos narines affolées les odeurs de vin chaud, mais aussi de taloa, d’huîtres, de garbure et de grillades à la plancha.

OLENTZEROEt si vous venez à Bayonne, Père Noël, ce sera concours de gros bidon avec Léon, roi de Bayonne, roi des… parce qu’il sera de sortie le 10 décembre à la rencontre des enfants. Faut dire qu’il n’a pas passé de très bonnes fêtes, cet été, le copain Léon, alors il va mettre son écharpe, son bonnet, et tenter de se rattraper à Noël ! Partout, dans Bayonne, le grand et le petit, ou du côté de Saint-Esprit, l’esprit de Noël va apporter gaité et sourires, vous ne pouvez pas manquer ça…

pau-noel-1Et à Pau ? Ici, ça dure du 25 novembre au 8 janvier. Pau se pare d’or et de blanc, avec quelque 16 kilomètres de guirlandes. Et de la musique, plein de musique, des haut-parleurs qui diffusent leurs tubes, et 26 concerts ou déambulations musicales. La culture n’est jamais loin et une boîte à lire géante sera installée au kiosque de la Place Royale. Avec lectures et ouvrages à disposition. Vous préférez vous faire une toile, Père Noël ?

pau-noel-4Pas de souci, au Saint-Louis, les 26 et 27 décembre, c’est gratuit, vous pourrez admirer « Tout en haut du Monde » et la « Grande Course au fromage », on sait que ça vous passionne. Le 10 décembre, la Fête des Lumières aura bien lieu, même si la sécurité en changera un peu la donne. Genre, évitez de trimballer votre hotte (ou votre sac pour les lutins), car sinon, ça va être galère. The mains in the pocket ! Si vous aimez danser, participez au Madison géant, vous pouvez d’ores et déjà répéter les pas sur pau.fr.

pau-noel-12Evidemment, la grande roue fait son retour, ainsi qu’un village de Noël de 34 chalets, et la luge ! Le jardin enchanté de la Place Royale hébergera votre maison, Père Noël, à partir du 2 décembre, et plein d’animaux, des promenades gratuites en calèche, et le petit train de Noël. Le bon roi Henri IV ne sera pas jaloux puisqu’un son et lumière lui étant consacré sera projeté tous les soirs au Château…

Pau - Photos : Michel Astier

pau-noel-14Alors Père Noël, vous avez pris votre décision ? Bayonne ou Pau ? Plait-il ? LES DEUX ? Comme vous y allez ! C’est vrai qu’on avait oublié ce maudit don d’ubiquité ! Il nous a encore eus, zut ! Ou plutôt, non, tant mieux… Au fait, Joyeux Noël, Père Noël, HO HO HO…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi