Mine de rien, l’émission de Laurent Boyer, « Midi en France » est devenue incontournable pour connaître sur nos petits écrans la vie de nos régions. Grosses métropoles, petits villages rustiques ou bourgades pittoresques, nous n’ignorons plus rien de leurs particularités.
Et à partir du 30 mars, c’est Condom qui sera à la Une de ce magazine diffusé sur France 3.
Ce qu’il faut savoir…
Cela va durer toute une semaine, durant laquelle la ville et ses Condomois d’habitants seront mis à l’honneur. Et nul ne doute que les sujets à traiter ne vont pas manquer pour Laurent et son équipe.
Sans être dans la confidence, on évoquera assurément l’armagnac, l’étape jacquaire vers Compostelle via sa via Podiensis, ses hospices, sa cathédrale Saint-Pierre, la tour d’Andiran, le musée de l’armagnac avec son pressoir en poutre de 18 tonnes, l’hôtel de Cuignac, le château de Puypardin et même son port fluvial et son canal, relié à celui du Midi.
Sans oublier ses événements tels que le Festival de Bandas (second week-end de mai), le tournoi d’échecs, ou le salon des antiquaires.
Et comment ne pas évoquer également ses célébrités, à commencer par Bossuet, qui fut évêque du lieu sans jamais y avoir mis les pieds, Joseph Noulens le fondateur de la Revue d’Aquitaine ou plus près de nous l’écrivain Yves Navarre, prix Goncourt 1980 pour son « Jardin d’acclimatation », qui repose à Condom.
On aura aussi certainement droit à un clin d’œil au film d’Etienne Chatilliez, « Le bonheur est dans le pré », sensé se dérouler dans la ville, quoique tourné un peu partout dans le Gers, en particulier à Vic-Fezensac.
Ce n’est donc pas la matière qui va manquer à l’équipe de tournage, environ 80 personnes, qui a déjà commencé à enregistrer, avant que Laurent Boyer, en parfait maître de cérémonie, ne prenne le micro depuis la place Saint-Pierre, entouré de son fidèle Vincent Ferniot qui concoctera en direct un plat régional et de Nathalie Simon, le sourire de l’émission.
Si vous êtes dans le coin, filez les retrouver de 10h50 à 11h50, sinon, rendez-vous sur France 3 à la même heure.
Tous passeront un joli moment de convivialité.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire