« T’es d’où, toi ? » C’était le titre d’un petit ouvrage édité il y a quelques années par la MJC Berlioz, de Pau, qui avait à l’époque fait le buzz et connu un succès certain. Une des initiatives intéressantes de cette structure, qui récidive en participant avec ses ateliers au projet audacieux intitulé « Tremblements », consistant à transformer les cinq hectares de la friche agricole Lauga, que la mairie a achetée il y a quatorze ans, en un « jardin de l’utile et de l’agréable ».
Bien sûr, pour mener à bien un tel dessein, les promoteurs ont eu besoin de frapper à quelques portes, dont celle de l’architecte paysagiste japonais Kinya Maruyama, qui a réalisé sur l’estuaire nantais, à Paimboeuf, de remarquables constructions, dans l’esprit de celui voulu à Lauga. Accord conclu, qui permettra à Berlioz de devenir un « éco-quartier citoyen », pour parler à la mode.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la MJC, avec l’intervention de ses membres jeunes et un peu plus âgés pour passer un coup de main, quelquefois bénévole, quelquefois rémunéré 90 euros pour 20 heures d’atelier sur la semaine. Ici on plante des arbres, des fleurs, là on déplace des gravats, partout on cherche à aider, à se rendre utile.
À sa mesure et avec ses moyens, la MJC participe à la réussite de « Tremblements », aux côtés de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, du service développement durable de la Ville, du Conservatoire régional végétal d’Aquitaine et du Lycée agricole de Montardon.
L’occasion pour ses membres de se frotter aux autres, à des professionnels confirmés, à des artistes ; le bénéfice pour chacun est évident. Pour avoir une petite idée de ce que l’ancienne friche est en train de devenir, rendez-vous les 30 et 31 mai et 1er juin à la MJC Berlioz, qui présentera les œuvres de son atelier d’écriture autour du thème du jardin.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire