Grâce à un ensoleillement généreux et une dynamique locale bien rodée, le département est devenu champion national de la production photovoltaïque sur le réseau Enedis, avec près de 1.200 MW raccordés fin 2024. C’est plus qu’un réacteur nucléaire, souligne Luc Wanniarachchi, directeur d’Enedis dans les Landes.
Portée par la crise énergétique de 2022 et l’essor de l’autoconsommation, la progression est fulgurante : de 10 000 installations en 2020 à près de 23 000 aujourd’hui, principalement en toiture. Résultat, le territoire produit déjà la moitié de ce qu’il consomme en énergies renouvelables, avec un objectif ambitieux de couverture totale d’ici 2030.
Pour accompagner cette montée en puissance, Enedis prévoit la création de cinq à six postes sources supplémentaires, pour un investissement de 170 millions d’euros sur dix ans. Certaines communes, loin d’y voir une contrainte, se montrent enthousiastes, séduites par les retombées fiscales et les partenariats noués, comme avec la communauté de communes Macs.
L’entreprise mise aussi sur la formation, via des conventions avec les lycées de Tarnos et d’Aire-sur-l’Adour, afin de répondre aux besoins croissants en techniciens. Et pour mieux absorber cette énergie, le dispositif Reflex, expérimenté dans les Landes, sera déployé au niveau national en 2025. Il permet d’optimiser le réseau en limitant ponctuellement la production excédentaire, tout en indemnisant les producteurs.
Enfin, Enedis développe l’autoconsommation collective : l’énergie produite par la salle des fêtes peut désormais alimenter la mairie ou le gymnase, selon les besoins. Une nouvelle façon de penser la consommation locale, que le gestionnaire de réseau entend bien généraliser.

Commentaires
À lire aussi
LA SEMAINE DES RESTOS27 tables vous attendent au Pays Basque
Du 3 au 9 novembre, nouvelle édition de cette initiative qui rencontre un succès de plus en plus large, avec une formule très attractive.
TGS ET JAPON15.000 pour la culture geek et jumelage Pau-Kofu
Ce week-end, c’est le coup d’envoi d’une semaine dédiée à la célébration des 50 ans du jumelage entre Pau et la ville japonaise de Kofu. Place au 12e TGS au Parc des expositions.
ÉNERGIE PROPRELe cadastre solaire des Landes monte encore en puissance
Lancé en février 2024, l'outil franchit une nouvelle étape dans sa mission : aider les habitants, les collectivités et les professionnels à évaluer le potentiel solaire de leurs toitures.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire