Abonnez-vous
Publié le

10 000 euros pour la personne qui découvre le Trésor d'Euskadi

Avec une carte et plusieurs indices, vous allez devoir faire preuve de patience et d'ingéniosité pour trouver le fameux Trésor d'Euskadi.
Carte au trésor
DR
Une aventure à vivre chez vous, en recherchant activement les réponses aux énigmes qui vous amèneront à un livre. Pour ceux qui vivent au Pays basque, vous pourrez même vous immerger dans l'ambiance de l'intrigue et visiter des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore
DR

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur week-end ou de leur temps perdu, la maison d'édition 109 vous propose une occupation palpitante, intéressante et aussi instructive : trouver le Trésor d'Euskadi. Lancée le 1er octobre dernier, cette chasse au trésor se déroule au Pays basque et consiste en un décryptage de carte et d'énigmes qui vous feront peut-être gagner 10 000 euros !

Des Ardennes au Pays basque

Il semblerait que le confinement de mars 2020 ait été une période faste pour l'imagination des français. En effet, beaucoup ont fait travailler leurs méninges, fait un point sur leur vie et décidé de se lancer dans des projets professionnels. C'est ainsi qu'une partie de l'activité de la Maison d'édition créée en 2015 dans les Ardennes a été transférée en 2020 au Pays basque.

Durant la crise sanitaire, Julie, vous n'en saurez pas plus sur elle sinon qu'elle est historienne de l'art, s'est passionnée pour le jeu « Sur la trace de la chouette d'or ». En 1993, Max Valentin a enterré quelque part en France un coffret contenant une chouette en bronze. La personne qui la trouvera se verra remettre une chouette en or et métaux précieux d'une valeur de 150 000 euros. Après la publication de son livre, la chasse a commencé... et dure encore. Trente ans après la chouette n'a toujours pas été découverte.

Retour au 19ème siècle

Julie a donc décidé de créer sa carte au trésor alors qu'elle sillonnait le Pays basque. Elle raconte que « Nous avons découvert des lieux extraordinaires, magiques, méditatifs et surtout vertigineux. Et puis, nous nous sommes dit que le meilleur moyen de donner un sens à la vie, c’est de lier nos passions pour la randonnée, l’histoire, le mécénat et le patrimoine. »

Julie, qui a créé le concept explique que l' « on reçoit sa carte à son domicile, roulée comme si on l’avait découverte dans un grenier ou une tombe. » A partir de ce moment là, vous plongez dans l'intrigue et allez vous retrouver dans le Pays basque du XIXe siècle. La carte en question a été éditée à seulement 10 000 exemplaires. Le prix de la carte s'élève à 25 euros donc 5 euros sont alloués à une ou plusieurs associations œuvrant pour la restauration et la conservation du petit patrimoine bâti.

Bien qu'il existe des indices qui sortent 2 fois par mois au prix de 5 euros, ils ne sont toutefois pas obligatoires pour progresser dans l'aventure. Le Trésor d'Euskadi est donc une aventure à vivre chez soi puisque dans un premier temps il va vous falloir étudier la carte, puis sur le terrain si vous vivez dans les environs. Quoiqu'il en soit, pour la dernière énigme il vous faudra bien vous déplacer pour prendre possession du trésor.

DR

Tic, Tac, Tic, Tac...

Les organisateurs ont donnée une période de 2 ans aux joueurs pour terminer l'énigme. Attention, il ne reste plus que 1749 cartes de disponibles à l'heure où nous écrivons cet article et le compte à rebours a commencé au 1er octobre dernier. Il ne vous reste plus que 20 mois et 10 jours pour découvrir le mystère de la carte et le trésor caché. Si le Trésor d'Euskadi n'était pas découvert dans les temps, Julie précise que « les 10 000 euros de gains seront redonnés à une association patrimoniale »

Selon les organisateurs, une chasse est prévue à Arjuzanx dans les Landes autour de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et une autre sur la thématique templière, en Normandie. A terme, ce ne sont pas moins de 12 cartes qui seront éditées en 10 000 exemplaires et liées entre elles pour, au final, vous amener à trouver une 13ème carte. Il y a donc du pain sur la planche et de longs moments de recherche en perspective. Les années qui viennent devraient vous occuper...

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi