Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Trippez pour faire du sport à moindre coût

Imaginée depuis Pau par Benoît Tauty et Alexandre Plougonven, cette plateforme collaborative propose des articles très variés à la location entre particuliers.
Le concept est simple : vous avez acheté du matériel que vous utilisez peu ? Louez-le ! Un autre utilisateur pourra en profiter, et dépensera moins d'argent que s'il l'avait acheté.

Benoît Tauty et Alexandre Plougonven sont tous les deux passionnés de sport, et notamment de bivouac. Autour d'un café, ils constatent qu'ils passent plus de temps à chercher du matériel qu'à l'utiliser. C'est ainsi que début 2021, ils décident de se lancer, pour rendre service à d'autres sportifs et adeptes de loisirs.

« Chaque année, 200 millions d'articles de sport sont vendus en France. Toutefois, nombre d'entre eux ne sortent du garage que quelques jours par an », commencent-ils. « C'est notamment le cas de notre tente, qui ne sort en moyenne que sept nuits par an. Idem pour nos raquettes à neige, notre stand up paddle ou notre vélo... ».

L'idée d'impulser un moyen de louer du matériel sportif lorsque l'achat n'était pas justifié fut l'une des raisons de cette création. « A une époque où on partage les trajets en voiture, les jardins et les espaces de travail, louer du matériel de sport à nos voisins ou à des vacanciers fait sens ».

« C'est un acte qui permet de s'inscrire dans une économie responsable tout en rentabilisant l'investissement d'un matériel sportif qui peut s'avérer être coûteux ».

C'est donc par une plateforme web que se traduit le concept Trippez de nos deux sportifs. Accessible sur ordinateur et téléphone, les utilisateurs sélectionnent le matériel qui les intéresse, en précisant leur position géographique, pour voir s'il y a des disponibilités alentour.

« Les profils des utilisateurs sont vérifiés et les annonces sont contrôlées avant publication », précisent les créateurs. Le site propose également une méthode de paiement Une sécurité qui sera accompagnée très prochainement d'une garantie casse/vol proposée par AXA Assurances, partenaire de Trippez.

« Le site évolue tous les jours grâce aux retours des utilisateurs. Nous prenons le temps d'appeler quotidiennement des personnes qui ont déposé leur matériel. C'est la meilleure manière de recueillir les ressentis et les envies ».

Un projet qui se veut donc collaboratif, profitable à tous. « En ouvrant nos garages et placards à nos voisins, nous favorisons la pratique du sport et nous participons au renforcement des liens sociaux dans nos villes ».

« Les particuliers gagnent de l’argent et permettent à ceux qui n’ont pas de place pour stocker leur matériel de pratiquer des activités sportives. Les sportifs peuvent pratiquer plusieurs disciplines à moindre coût, tester un nouveau matériel sportif, ou voyager léger sur leur lieu de vacances ».

Benoît Tauty et Alexandre Plougonven ont pour ambition de faire de Trippez la plateforme de référence de la location ponctuelle de matériel de sport et de loisir d'ici fin 2022. En ce sens, une application mobile devrait être disponible pour l'année à venir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.