Le Basque est voyageur, le touriste itou. Si la frontière physique, avec ses postes de douane et ses policiers musclés et soupçonneux dans les trains ont disparus, reste qu’il est souvent difficile de savoir quand et comment voyager d’Iparralde en Hegoalde, et vice-versa.
C’est pour résoudre cette interrogation que l’Eurorégion Aquitaine–Euskadi vient de mettre en place une plateforme d’information dénommée Transfermuga, qui devrait aider bien des voyageurs en quête de renseignements.
Ce qu’il faut savoir…
Cette année, la priorité sera donnée à l’axe littoral Bayonne-Saint-Sébastien, et progressivement, au fil des mois, aux déplacements à l’échelle départementale (Guipuzcoa-Pyrénées-Atlantiques) puis régionale (Aquitaine-Euskadi).
Conçu comme un portail d’information, Transfermuga sera actualisé chaque semaine, avec une présentation des offres existantes et un calculateur d’itinéraires multimodal, en français, espagnol et basque et d’ici peu anglais.
Dans la pratique, cela signifie que le site présentera l’ensemble des offres disponibles, tarifs, horaires, plans, et renverra vers les sites existants pour des informations plus pointues.
Disponibles naturellement sur tous supports, ordi, tablette ou smartphone.
Des offres ferroviaires, oui, mais pas que. Car le covoiturage, la bicyclette et même les navettes fluviales vont être répertoriés.
Sans oublier l’autobus, moyen de transport très utilisé des deux côtés de la frontière, avec les espagnoles Pesa et Alsa et notre Basque Bondissant qui vient de lancer une ligne unissant Saint-Sébastien à Toulouse, sous sa marque Starshipper.
Vous voulez tenter l’expérience ? Filez sur le site de Transfermuga et cliquez sur « Mon Trajet » et ouvrez « Mon Scénario ». Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous.
Exemple, si vous êtes à la frontière, Irun ou Hendaye, vous êtes renseigné sur le prix des péages dans le cas où vous utilisez votre voiture, sur les tarifs de stationnement à la gare, au port de plaisance, ou à Ficoba.
Même aide pour le train, avec tout ce qu’il faut savoir sur le Pass Ter + Topo, les billets Transport 64, le Lurraldebus, Euskotrain, Renfe, SNCF ou Mugi, la carte du Guipuzcoa.
Vraiment, on se demande comment jusqu’à présent on a pu se passer de Transfermuga !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire