Abonnez-vous
Publié le

Espelette fête son axoa de veau (fermier !)

Un savoureux rendez-vous festif et gastronomique : et oui... il n’y a pas que le piment
espelette1
C'est vrai, le piment d'Espelette est devenu célèbre à travers l'hexagone, voire plus loin. Mais ce que l'on oublie trop souvent, c'est qu'il n'y a pas d'axoa, certes sans son piment, mais surtout sans du veau de qualité. Comment, vous ne connaissez pas l'axoa ? Bigre, vous avez les papilles ignorantes alors…

espelette3D'abord, une précision, on dit "un" axoa, ok ? Mais plutôt que de partir dans des explications gastronomiques incertaines, autant vous inviter à participer ce dimanche 15 mai 2016 à Espelette pour la Fête populaire du axoa de veau d'Espelette. Toute la journée, dans les rues du village, ce sera foire gastronomique et animations diverses.

Le matin, un marché de veau fermier du Pays basque vous permettra de relever les immenses qualités gustatives du produit. Dès 9 heures, au Trinquet, débutera le concours du axoa de veau. Puis à 9h30, ce sera la messe solennelle suivie du défilé des confréries. 11 heures, l'hypoglycémie vous guette ? Pas de souci, derrière le château, on vous remettra les prix du concours de axoa, avec les intronisations (un repli au Trinquet est prévu en cas d'ondée, si rare au Pays basque !), tandis qu'un apéritif animé aura lieu dans tous les bars du village.

axoa1Puisque la "faim" justifie les moyens, c'est à 13 heures, sous le marché couvert, que pour la modique somme de 25 euros, vous pourrez déguster le repas populaire : garbure, tripotx/piperade, axoa de veau fermier, pommes de terre sautées à l'ail, fromage avec confiture de cerises, gâteau basque, café et vin compris. Tandis que l'axoa de veau sera évidemment à l'honneur dans tous les restaurants du village !

A partir de 15h30, l'animation sera assurée par les makilaris d'Itxassou, et à 17h30, en l'église, le concert du Choeur d'Hommes Ezpeletan Kantuz.

Après cela, vous verrez, vos papilles en redemanderont, de l'axoa, mais au veau fermier du Pays basque surtout !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi