Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Faîte de Saint-Mont en fête à Gouda

Un sacré vin gascon à la conquête de la Hollande des fromages
FAITE PLAIMONT BLANC

Pas besoin d’utiliser votre vérificateur d’orthographe, il n’y a pas de faute dans le titre de l’article. Il ne s’agit pas – pour une fois – de faire la fête, mais du Faîte de Saint-Mont, des vins blanc et rouge originaires d’Aignan, de Plaisance-du-Gers et bien entendu, de Saint-Mont.

Particularité cette année : la fête du Faîte va se tenir le 1er février en Hollande, à Gouda, lieu fromager où les vins de Plaimont sont particulièrement appréciés.

Ce qu’il faut savoir…

GOUDAL’autre pays du fromage, comme dénommé dans les années 70 a compris depuis longtemps qu’à bon frometon, bon vin. C’est pourquoi, il y a une trentaine d’années, nos amis Bataves  se sont mis à la recherche de vins s’alliant particulièrement avec leurs fromages locaux, edam, leerdam, ou gouda.

Et qu’ils sont tombés d’accord pour reconnaître le Faîte de Saint-Mont comme le complément parfait de leurs desserts à base de lait de vache. Voilà donc l’objet de la présence de celui-ci vers ceux-ci. Bon appétit et bonne dégustation à tous.

FAITE PLAIMONTEt puisque l’on aborde le sujet, un mot sur ces vins dotés de fortes personnalités que sont les Faîtes, uniquement créé à partir de cépages autochtones. Son « assemblage » est un moment exceptionnel vécu par une quarantaine d’amateurs éclairés et professionnels, chacun appelé à donner son avis, jouant sur les nuances de gros manseng, petit manseng, arrufiac et petit courbu.

Car il s’agit de marier les productions des meilleures parcelles, pour une production de 10.000 cols, pas plus, de plus en plus appréciés dans les meilleurs restaurants. Et on le souhaite, sur votre table.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi