L’association Pays basque industries est née d’une volonté commune des dirigeants de 8 entreprises locales : All Circuits (BMS Circuits), le Groupe Lopitz (Spi Aéro), Akira Technologies, Epta France, Somocap, Sokoa, la fromagerie Agour et Lauak. Elle compte désormais une quarantaine d’adhérents de toutes filières industrielles, parmi lesquels on peut citer les représentants du groupe Artzainak, de l’expert en charpentes métalliques Alkar, de la laiterie Bastidarra, d’Emac ou d’Etché Sécurité. L’ensemble des entreprises adhérentes pèserait un total de 4.000 emplois.
« Nous visons une centaine de membres d’ici un an », a indiqué Mikel Charriton, dirigeant de Lauak et président de l’association, au micro de France Bleu. Présentée ce 15 mars à la Technocité de Bayonne, Pays basque industries est née dans le cadre de l’initiative des Territoires d’industrie, qui a permis aux dirigeants de toutes ces sociétés d’établir un dialogue plus étroit… et de réaliser que leur union pouvait faire la force sur différents sujets. La nouvelle association bénéficie du soutien de l’agglomération basque, de la Région et du Crédit Agricole. Elle compte parmi ses partenaires l’Estia, Compositadour, l’Odace ou encore Herrikoa.
Un grand plan d’action
Le travail de cette association vient en complément de ceux déjà réalisés par l’agglo et la CCI en faveur des entreprises locales. Son objectif est d’abord de « créer des synergies et de partager des bonnes pratiques » pour « gagner en compétitivité et en productivité », a exposé Mikel Charriton.
Les adhérents ont préparé ensemble un programme d’une quinzaine d’actions touchant à l’écologie, à la logistique, à la production ou encore à la communication, sujet important dans l’optique de valoriser l’industrie locale, qui peine toujours à recruter des profils qualifiés, et aussi dans l’idée d’obtenir davantage d’attention de la part des élus locaux.
Les initiatives concrètes vont de la création d’un site web au lancement d’un groupement d’achat, moyen intéressant de contrer l’augmentation actuelle des coûts liée à l’augmentation du prix des matières premières. L’association prévoit aussi des visites de sites industriels (pour le partage d’expériences), l’organisation de conférences et le lancement d’un outil spécifiquement dédié au recrutement.
Le budget de Pays basque industries se composera d’environ 35.000 euros de cotisations. L’association a également été aidée à hauteur de 40.000 euros par l’agglo pour sa première année d’existence. On lui souhaite donc une longue vie, avec de belles synergies à la clé !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire