Il va falloir potasser un peu avant de vous rendre à la Cave des Vignerons landais, au pays du Tursan (pour être parfaitement pros, parlons d'AOC Tursan et d'IGP Landes), histoire de ne pas passer pour des brèles ! Mais rassurez-vous, on est là ! Et on va expliquer par quel biais, ils font du bon mieux que du bio !
Et…
Le mot secret à retenir, c'est "féverolle" (ou féverole, ou fèverole, plusieurs orthographes étant admises). Kézaco ? Une bête légumineuse, mais pas si bête que ça.
Les spécialistes en parlent mieux que nous et le guide de culture de la fèverole l'affirme : "Son itinéraire cultural est simple, sans apport d'engrais azotés, son potentiel de rendement élevé en terres profondes".
Surtout la fèverole limite les interventions phytosanitaires, notamment les herbicides. Laissons à nouveau parler les pros : "Introduire une fèverole dans la rotation permet une réduction sensible des impacts environnementaux liés à l'absence d'engrais azotés, en particulier une moindre consommation d'énergie fossile, moins d'émission de gaz à effet de serre et de gaz acidifiants."
Et croyez-nous, la vigne apprécie. Un fertilisant organique et une vraie innovation écologique, sans "résidu dans le vin".
Les 70 vignerons de la coopérative des Vignerons landais n'ont pas hésité longtemps... On savait le développement durable au coeur de la préoccupation de la stratégie de la cave du Tursan. Une fois de plus, la preuve en est donnée. On comprend de mieux en mieux leur slogan : "Landais par nature"...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire