7.000 pour les Tarb’Elles. - La 9e édition devrait battre tous les records de participation, ce vendredi 10 octobre, pour cette course solidaire qui s’élancera depuis le stade Maurice-Trélut à 20h15. Cette marche et course sportive (6 km) 100% féminine est organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein. Inscirptions en ligne, cliquez ici
300 soldats en exercice dans le Gers. - Le 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes va conduire des journées d’ampleur (FURY 2025) du samedi 4 au samedi 11 octobre. 70 véhicules pour la plupart blindés sur roues seront de la partie. Il se déroulera de jour comme de nuit, pour une évaluation opérationnelle majeure des unités qui composent le régiment. Cette séquence intègrera également des éléments d’autres régiments comme le 35e Régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes et le 2e régiment de dragons (ex-régiment de Gascogne qui était stationné à Auch). La manœuvre de reconnaissance offensive menée par le 1er RHP se déroulera du Sud du département jusqu’au Nord sur une ligne qui suit la RD1124 (ex-RN124) entre Auch et Nogaro. Un poste de commandement sera déployé à Plaisance-du-Gers et un autre à proximité de Tarbes.
Le Pau FC en tête de la Ligue 2. - Après 9 journées, les Béarnais sont 1er ex æquo au classement avec Troyes et Saint-Etienne, grâce à une belle victoire face à Clermont (3-1), au Nouste Camp. Les buts ont été marqués par Sadik (12e) et Versini (22e, 33e). Avant la trêve internationale, c’est une position idéale pour préparer la suite du championnat.
C'est parti pour le Royal Barrique landais. - Cette compétition de tubes est organisée dans le sud des Landes depuis 2007. Elle s'étendra sur tout le mois d'octobre et pourra être lancée à tout moment, en semaine et le week-end. Le spot est choisi à la dernière minute. Les surfeurs sont prévenus par SMS. 48 surfeurs sont invités, répartis en 8 équipes. Chaque équipe sélectionne 9 surfeurs (6 titulaires et 3 alternates). On y retrouve des légendes (Miky Picon, Joan Duru...), des local heroes (Arnaud Darrigade, Thomas Maallem...), des jeunes qui fracassent (Kyllian Guerin, Sam Piter...) et des rookies prometteurs (Axel Dominguez, Zoe Jaeckin...). Une alerte rouge a été lancée pour un rendez-vous ce lundi à 12h, plage des Culs Nus à Hossegor. Informations, cliquez ici.
Hommage au Bagnérais Roland Bertranne. - Ils étaient très nombreux à accompagner l’ancien centre international de rugby. Parmi eux, Florian Grill, président de la FFR, a salué cette « grande figure du rugby français et légende du XV de France. Joueur d’exception, il a marqué de son empreinte l’histoire de notre sport avec 69 sélections en équipe nationale, dont 46 consécutives, un record qui témoigne de sa constance et de son engagement sans faille. Aux côtés de ses coéquipiers de l’époque, il a contribué à écrire quelques-unes des plus belles pages du rugby tricolore, notamment lors des Grands Chelems de 1977 et 1981. Fidèle à son club de coeur, le Stade Bagnérais, il incarnait aussi les valeurs d’attachement, de générosité et de passion qui font la force de notre sport. Au-delà de ses exploits sportifs, Roland Bertranne restera dans nos mémoires comme un homme profondément humain, respecté et aimé de tous. Son surnom, « le petit taureau furieux », donné par Roger Couderc, traduisait son énergie sur le terrain, mais aussi cette volonté de ne jamais rien lâcher. »
La 7ème pierre à Borderline Fabrika. - Du 9 au 12 octobre, le festival, fidèle à son esprit d’ouverture et de créativité, rassemblera théâtre, cirque, danse, roller, musique et même cuisine, dans une ambiance où se croisent générations, langues et disciplines. La soirée « Ez ipar ez hego » mettra notamment à l’honneur le solo de Rüdiger et le live audiovisuel de Txaptrax, pour une expérience sensorielle inédite. Pensé comme un tiers-lieu culturel, Borderline Fabrika continue de faire vibrer les arts vivants au cœur de la ville, en proposant une majorité d’animations en accès libre et gratuit. Ce rendez-vous pluriel, festif et poétique se veut un moment de partage, d’échanges et de découvertes, où chacun peut trouver sa place, spectateur ou acteur.
Festival de magie à Orthez. - La 4e édition est programmée samedi 18 et dimanche 19 octobre, au théâtre Francis Planté. Le gala sera encore plus prestigieux cette année avec des artistes ayant reçu les plus grandes distinctions internationales : Pilou, Arthur Tivoli, Grégory Bellini, Fabrice Limouzin, Céline Amoruso et Patrice Curt. Informations, cliquez ici
Festival d’astronomie à Fleurance. - Une nouvelle équipe est constituée autour du président Jean-Baptiste Desbois. Des nouveautés sont à l’étude pour développer cet événement unique avec une réputation internationale. L’enjeu est aussi de faire en sorte que les Fleurantins et les Gersois s’approprient encore davantage ce temps fort remarquable. Informations sur le site internet
Les Idées mènent le Monde à Pau. - La 11e édition de ces Rencontres littéraires est programmée du vendredi 28 au dimanche 30 novembre, au Palais Beaumont. De nombreuses personnalités seront invitées à s’exprimer sur le thème « Renaître » : l'existence ne s'arrête pas face à l'adversité, aux problèmes ou aux accidents. Une problématique de circonstance pour le maire de Pau et ancien premier ministre, après son échec sur le vote de confiance au Parlement.
Lire en Chalosse Tursan à Geaune. - Ces 11 et 12 octobre, la 28e édition du salon du livre landais invitera à penser demain. Effrayant, fascinant, excitant… Pour incertain qu'il soit, l'avenir est déjà là, tel que nous l'imaginons. Que nous réserve l'avenir ? La question se fait de plus en plus pressante alors que l'humanité semble toucher, pour la première fois de son histoire, ses propres limites et celles du monde qui l'abrite. Les quatre invités échangeront avec le public lors de rencontres animées par Tomasz Ryba. Le salon, c'est aussi plus d'une cinquantaine d'auteurs, libraires et maisons d'édition, venus de toute la région et réunis sous les arches de la bastide pendant deux jours. Une véritable vitrine du dynamisme littéraire du Sud Ouest et de son art de vivre, avec des repas traditionnels, la présence de la Cave des Vignerons du Tursan et de nombreuses animations pour tous les publics.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire