C'est une initiative départementale intéressante qui existe en Bigorre, chapeautée par le C.D.D.E ou Comité de Développement Départemental Economique.
Initiative Bigorre, puisque c'est son nom, a pour objectif de promouvoir le prêt d'honneur auprès des créateurs et repreneurs d'entreprises. Monique Tisserand, préside le Comité d'agrément Initiative Bigorre, et Jean-Claude Palmade est le président du CDDE (photo ci-contre).
Ce qu’il faut savoir…
Un prêt à taux zéro et sans nécessité de garantie personnelle qui est accordé au créateur et non à l'entreprise. Un premier sérieux coup de pouce donc. Mais ça ne s'arrête pas là, car l'entrepreneur dont le projet est "encadré" par le prêt d'honneur bénéficie aussi d'un suivi par l'équipe de la plateforme et du parrainage d'un chef d'entreprise.
Le parrain ou la marraine sont absolument bénévoles. Ils sont encore actifs ou à la retraite, mais aussi des citoyens dont les compétences et le savoir, parfois le carnet d'adresses bien remplis, seront un atout supplémentaire pour aider dans la résolution de problèmes, la gestion ou la maîtrise du prix de revient.
Seulement voilà, ces bénévoles patrons (ou pas) sont encore trop frileux et trop peu nombreux. Pourtant grâce à leur action, peu de créations d'entreprises connaissent l'échec.
Alors le C.D.D.E leur lance un appel vibrant pour qu'ils donnent un peu de leur temps et de leur savoir, dans un parrainage utile et bienfaisant. Car si 73 dossiers ont été instruits et acceptés en 2013, Initiative Bigorre a reçu plus de 100 demandes en 2014.
Sachant que souvent ce prêt est déterminant pour obtenir un appui bancaire complémentaire. Alors, parrainez, parrainez, qu'ils disaient, vous ne le regretterez pas.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire