Depuis la dernière rentrée, les 1800 repas quotidiens servis dans les cantines des six groupes scolaires publics, ainsi que dans les crèches et le centre de loisirs de Baroja, sont pilotés en régie directe. Cela permet à la municipalité de contrôler davantage ses approvisionnements, un virage stratégique après plusieurs décennies de collaboration avec Sogeres.
Pour garantir une alimentation de qualité, Anglet rejoint l’association régionale Acena, qui facilite l’accès aux producteurs locaux et s’assure de la qualité et de l’hygiène des produits.
Cette nouvelle organisation permet déjà de travailler avec des producteurs de la région, comme Axuria pour les viandes labellisées Herriko, Mericq pour le poisson, ou Bazkalia et Ondars pour les produits laitiers bio. Grâce à cette réorganisation, Anglet dépasse les objectifs de la loi EGalim, affichant 50% de produits de qualité dans ses cantines, dont 32% bio, un engagement supérieur à la moyenne nationale.
Nicole Darrasse, adjointe au maire, et Francis Gausset, responsable de la restauration scolaire, soulignent que la régie directe offre une meilleure intégration des producteurs locaux. La Ville consacre chaque année plus d’un million d’euros à ces repas, tarifés en fonction du quotient familial, et s’appuie sur 35 employés municipaux spécialement formés pour répondre aux exigences de qualité alimentaire, en parfaite adéquation avec le label « Territoire bio engagé » d’Anglet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire