Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le talent du luthier palois, Michel Gonzalez

Avec le Violon de Pyrène, il s’est forgé une solide réputation depuis plus de 30 ans. Il fabrique, répare et même restaure de très nombreux instruments à cordes. On vient de loin pour lui…
Cela fait donc plusieurs décennies qu'il bichonne de très nombreux instruments à cordes, pincées ou frottées : violons, altos, violoncelles, contrebasses, et autres mandolines… passent entre les mains de Michel Gonzalez.

« Le luthier aime avant tout l'instrument et les musiciens ». C'est un métier de passionné. Et Michel Gonzalez est, depuis tout petit, un grand amoureux de la musique. Formé chez Christian Nogaro, luthier de renom à Saubrigues décédé en 2014, il a ensuite intégré l'atelier latin-lutherie de Gilles Chancereuil, à Paris. C'est en 1988 qu'il décide d'ouvrir sa propre enseigne, en plein coeur de Pau, rue Guichenné.

Dans les quelques mètres carrés qui compose sa boutique, une dizaine d'outils professionnels, de précision, sont là pour permettre au luthier de prendre le plus grand soin des instruments qu'on est susceptible de lui apporter.

On voit de tout au Violon de Pyrène. Des débutants à la recherche de leur premier compagnon musical, des amateurs venus faire réviser leur instrument, ou encore des professionnels aguerris qui confient à Michel Gonzalez leur outil de travail.

Le carnet de rendez-vous est bien rempli en cette période de rentrée, avec notamment de nombreux instruments à préparer au mieux pour la reprise de la saison musicale.

Au-delà de son atelier, où la magie opère, Michel Gonzalez, en bon passionné qu'il est, conseille ses clients de la meilleure des manières. Il est à l'écoute des demandes de chacun, permet des essayages d’instruments et des tests pour vérifier les accords et les bonnes sonorités. Il connaît parfaitement son métier et saura vous orienter vers votre âme-soeur accoustique.

Cette qualité lui a permis de travailler avec de grands noms de la musique. Par exemple, en 1995, c'est Gabin Linale, grand soliste de l'Opéra de Paris, qui a fait appel à ses services pour la confection de son violoncelle.

Il est toujours très sollicité par les orchestres, dont celui de Pau Pays de Béarn. Ainsi, il s'occupe de l'intégralité des contrebasses des enfants du Camino, mais est aussi responsable des instruments en prêt au Conservatoire de la cité royale.

Pour tous les intéressés, le Violon de Pyrène est ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 19h, et le samedi de 14h30 à 17h. Les matinées étant réservées pour le travail à l'établi, sur rendez-vous, à quelques mètres de la boutique.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi