Que signifient les écritures sur le sol de l’escalier monumental, où se situaient les anciens remparts, pourquoi y a-t-il une maison Henri IV, qu’est-ce que “la rue des belles-mères”, c’est vrai qu’on a crevé les yeux d’Arnaut de Moles après la réalisation des vitraux de la cathédrale ?...
Pour répondre à notre curiosité, mais aussi parfois pour tordre le cou aux légendes qui ont la peau dure, Elsa, Aymeric et Laurent sont les personnes idéales pour étancher notre soif de connaissances. Formés au label Pays d’art et d’histoire, dont fait partie le Grand Auch, on se laisse vite séduire par leurs explications et leurs révélations surprenantes.
Il y a les “immanquables”, comme le cœur de ville ou la cathédrale, les “improvisées” sur l’histoire locale et les quartiers spécifiques, les “instinctives” pour mettre tous nos sens à contribution, les “inspirées” (Auch au fil des pages, Auch la criminelle…), les “ludiques” avec le Clued’Auch (un rallye découverte de 2 heures), les nocturnes, les ateliers patrimoine pour les 6-12 ans…
« Les visites du cœur de ville d’Auch et de la cathédrale Sainte-Marie restent des incontournables pour des personnes de passage. Pour autant toutes les thématiques, suscitent de l’intérêt. Il faut aussi noter que les conseillers en séjour à l’office de tourisme sont là pour mettre en avant les visites et adapter en fonction des profils des participants et de leur présence sur le territoire » souligne Melody, conseillère en séjour à l’Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne.
De 45 minutes à 1 h 45, voire plus, les rendez-vous peuvent être très statiques, ou nécessiter beaucoup de marche. Les matinées sont réservées aux parcours en plein air, tandis que ceux de l’après-midi privilégient la fraîcheur des lieux, comme le musée des Amériques-Auch ou celui de la Résistance.
Aujourd’hui, c’est Elsa qui entraîne la quinzaine de participants pour une visite “sens dessus dessous” de la cathédrale, alors que la chaleur s’empare de la ville. Après un rapide sondage pour savoir qui vient d’où, et quelques plaisanteries avec les jeunes enfants présents, le groupe se dirige vers l’imposant monument pour une présentation générale avant d’y pénétrer.
« Je vais vous demander d’invoquer votre enfant intérieur » lance-t-elle en souriant. Et pour cause : du “jeu de miroir” pour marcher au plafond de la cathédrale, à la dégustation de bonbons face aux vitraux, en passant par la découverte à l’aveugle de détails des chapelles ou des superbes - et parfois terrifiantes de cruauté - miséricordes du cœur de l’édifice, nos sens nous en apprennent effectivement beaucoup tout en s’amusant comme des petits fous, nous faisant oublier jusqu’au temps qui file. Ce qui n’empêche pas d’être tout ouïe aux explications plus techniques ou aux anecdotes révélées tout au long de la déambulation.
« Une visite peut être complètement différente en fonction du guide qui l’anime. Le trajet est le même, la structure et le contenu général aussi, mais le guide ajoute de sa sensibilité personnelle au tout : une anecdote qui nous a marqués ou venant d’une visite précédente, plus d’informations sur un sujet qu’on préfère, le type d’humour… On s’adapte aussi beaucoup au public ; le mot clé du métier, c’est l’adaptation. On n’oriente pas la séance de la même façon pour des Auscitains de naissance et des touristes. On essaie toujours aussi de faire un peu d’animation pour les enfants, ce qui est possible même en guidant une visite ”adulte” » précise Aymeric.
Une chose est sûre : après avoir goûté à l’une d’elles, on a hâte d’y retourner pour découvrir les autres curiosités de la ville. Il faut dire que la passion qui anime les guides-conférenciers est particulièrement contagieuse !
Il est possible de réserver en ligne directement, depuis la plateforme
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire