Abonnez-vous
Publié le

VOIES VÉLOSLe Pays Basque accélère et vise 260 km

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque s’est donné un objectif ambitieux : passer de 1,3% de déplacements à vélo à 8% d’ici 2030.
VOIES VÉLOS – Le Pays Basque accélère et vise 260 km

Pour cela, il a doublé l’enveloppe consacrée au financement des aménagements cyclables, pour atteindre 1,2 million d’euros par an ; de plus, il octroie une aide de 20 à 30% aux communes qui réalisent des aménagements cyclables. Le réseau cyclable du territoire sera quasiment multiplié par deux, passant de 140 à 260 km.

Actuellement, 16 km de pistes ou voies cyclables sont en cours de réalisation à Anglet, Hasparren, Mouguerre, Saint-Pierre-d’Irube, Urrugne et Biarritz.
Parallèlement, il est prévu des aides pouvant aller jusqu’à 600 euros pour l’achat d’un vélo électrique.

Un service de location de vélos électriques pour 2 mois est en test. Des vélos cargo et pliants sont également disponibles. 112 locations longue durée ont été réalisées depuis le mois de juillet 2022.

Après l’expérimentation du service Vélibleu, le Syndicat des mobilités a décidé de lancer un dispositif pérenne de vélos en libre-service. Dès cet été, il permettra à un loueur d’installer des vélos en libre-service sur l’ensemble des communes du littoral.

Informations sur le site internet du Syndicat des mobilités de la Communauté basque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi