Ces voitures-radars sont banalisées et leur flash infrarouge est indétectable. Elles verbalisent en roulant, aussi bien les excès de vitesse des automobilistes qui les doublent que ceux qui les croisent.
En circulation 7 jours sur 7, donc week-end et jours fériés compris, le jour comme la nuit, par tous les temps et sur tous les types de routes, chaque voiture-radar est active en moyenne 5 à 6 heures par jour, sur des parcours de 300 à 500 kilomètres. Ces derniers concernent prioritairement les zones les plus accidentogènes.
Ce dispositif est déjà en place dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes. Elles effectuent dans chacun de ces départements environ 250.000 contrôles par an et constatent entre 20.000 et 30.000 excès de vitesse.
Les radars embarqués sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars de contrôle de la vitesse).
Ainsi, sont flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération.
Publié le
VOITURES-RADARLes Hautes-Pyrénées entrent sous haute surveillance
À partir du troisième trimestre, les routes du 65 seront sillonnées par des véhicules de la société privée OTC, comme plus tard dans le Gers.

Commentaires
À lire aussi
POLO HÉRITAGEDupont, Alldritt, Jelonch… au soutien du club d’Auch
Le RCA et la marque gersoise, Pétrone, ont lancé un vêtement vintage pour faire rayonner largement ce club historique du rugby français.
MOBILISATIONRendez-vous gourmands et don du sang à Tarbes et à Auch
L’Établissement français du sang (EFS) Occitanie propose des collations gastronomiques pour remercier les donateurs.
SURF550 en compétition sur les vagues d’Hossegor, Seignosse et Capbreton
Le Sud des Landes accueille la 62e édition des championnats de France, du 17 au 25 octobre.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire