Le fruit de ce travail de terrain sera présenté lors du Forum Waves of Change 2025, organisé du 28 au 30 avril au Bellevue, à Biarritz. Près de 200 acteurs – entreprises, collectivités, chercheurs, associations ou institutions financières – y sont attendus pour co-construire des pistes d’action en réponse aux grands défis écologiques et sociaux des littoraux : biodiversité, santé publique, transition énergétique, gestion des déchets, mobilité durable ou encore adaptation au changement climatique.
Point d’orgue de cette mobilisation, un atelier participatif se tiendra le mardi 29 avril au matin. Il sera l’occasion de croiser les regards sur les engagements existants, d’identifier des leviers d’action à l’échelle locale, et d’imaginer un futur commun et désirable pour l’espace marin basque. Chaque participant y sera invité à réfléchir à ce que son organisation peut faire, concrètement, pour avancer dans cette transition.
À l’issue de ces échanges, une charte d’engagement pour l’océan sera co-rédigée. Elle constituera un socle commun pour une action territoriale durable, portée collectivement. Ce document, ancré dans la réalité locale mais tourné vers l’avenir, sera présenté en juin prochain à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025), à Nice, pour faire entendre la voix du littoral basque à l’échelle internationale.
Entre enracinement local et ouverture globale, cette dynamique collaborative marque une nouvelle étape dans la transition écologique du territoire. Un mouvement de fond pour donner corps à un océan d’idées, et transformer l’engagement en action.
Toutes les infos sur : www.wavesofchange.earth
Publié le
WAVES TALENT PROGRAMUne charte pour le littoral basque en co-construction
Depuis plusieurs semaines, un dialogue fertile s’est noué sur la côte basque, porté par deux jeunes ambassadrices de ce programme, Nicole Gaines et Marine Villalon.

Coordonnée localement par l'association Indarra, cette initiative du mouvement international Waves of Change vise à collecter les voix, récits et idées de ceux qui imaginent, chaque jour, des solutions concrètes pour la préservation de l’océan.
Commentaires
À lire aussi
PLASMA TEAMUn nouveau challenge pour sauver des vies
Du 16 mars au 3 mai, l’Etablissement français du sang lancera sa 3e édition du Challenge Plasma Team, afin de mobiliser le plus grand nombre à cette solidarité indispensable envers les malades.
DANGERHaut risque d’avalanche en Béarn et Bigorre
Les fortes précipitations en cours sur le massif pyrénéen déstabilisent le manteau neigeux et augmentent les dangers de coulées importantes.
CIVELLESRepeuplement landais avec des milliers d'alevins
Au total, 340 kilos de petites anguilles (moins de 12 cm) vont venir se développer dans les lacs de Cazaux-Sanguinet et de Parentis-Biscarrosse.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire