Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Soustons capitale de l’opéra

Werther et Rigoletto poursuivent leurs soirées dans les Landes
opera4werther

Contrairement à une idée reçue, l’opéra ne s’écoute pas seulement à la Fenice ou au Palais Garnier. C’est ainsi qu’à Soustons, à l’Espace culturel Roger Hanin, l’Opéra des Landes nous offre en cet été deux spectacles magnifiques, Werther et Rigoletto, qui vont séduire mélomanes locaux et de passage.

Ce qu’il faut savoir…

opera3Werther, tout d’abord. Le drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux de Jules Massenet, avec un livret d’après « Les souffrances du Jeune Werther » de Goethe, marquant les prémices du romantisme allemand, les élans et les tourments infinis de l’âme, les amours idéalisées et impossibles.

Dans le rôle de Charlotte, Hélène Delalande, dans celui de Werther Jean Goyetche et Frédéric Cornille pour Albert. Dans une mise en scène d’Olivier Tousis, avec le Chœur d’enfants du Conservatoire des Landes, sous la direction de Rose-Marie Deblonde et Eric Labernede.

PL OPERA LANDESUne œuvre culte, que le directeur de l’Opéra Comique de Paris, en 1887, jugea sans intérêt, d’autant qu’on entendait un coup de feu, chose impensable en une telle enceinte.

Il n’en ira pas de même à Soustons les 18, 20 et 22 juillet à 20h30. Prenez vos précautions : le spectacle dure 2h50…

opera4verdiRigoletto, ensuite. Le chef d’œuvre de Verdi, en trois actes et quatre tableaux, d’après la pièce de Victor Hugo « Le roi s’amuse », centré sur un personnage dramatique et original, un bouffon, se mouvant dans une cour dissolue, où trahison, amour filial et vengeance se succèdent. Chacun a en tête le fameux « La donne é mobile », femme est volage.

opera1Pour l’occasion, Rigoletto sera interprété par Kristian Paul, Gilda par Olivera Topalovic et le duc de Mantoue par Pierre-Emmanuel Roubet. Le chœur sera celui de l’Opéra des Landes, sous la direction de Daniel Gratalon, tout comme l’orchestre sous la baguette de Philippe Forget. La mise en scène sera également confiée à Olivier Tousis.

Générale ce 16 juillet, pour les moins de 25 ans et résidence A. Lestang. Spectacles les 19, 21 et 23 juillet, à 20h30.

opera2En parallèle, on pourra applaudir le quatuor Arnaga sur une création de Philipp Forget le 17 juillet, un spectacle « Viva l’opéra » le 24, ainsi que des mélodies de Charles Berlioz le 26 et un récital Chopin, interprété par Maxence Plichen le 27 juillet.

Soustons, nouvelle capitale de l’opéra, c’est une réalité !

https://youtu.be/PzKhikZ4oVE

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi