Plus d’une dizaine d’association basque a participé à la création de Xedebat (un projet en basque) dans le but de soutenir les projets autour de la transition écologique, énergétique et sociale. « Les projets de ce type sont nombreux au Pays basque, mais ils leur manquent une vue d’ensemble de tous les acteurs de l’ESS qui pourraient les aider dans le développement de leur idée », constate Frank Laharrague, fondateur d’Otsokop et l’un des membres de Xedebat.
En collaboration avec l’association ADEFIP, fondée par des acteurs de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine et qui gère le site de crowdfunding jadopteunprojet.com, le collectif regroupé autour de Xedebat a pu donner naissance à la plateforme de financement participatif.
« Au-delà d’une simple plateforme de financement participatif, nous aimerions créer une véritable communauté d’intérêt, réuni par l’envie de créer du lien », ajoute-t-il.
Grâce à des réunions publiques dans les villages, Xedebat souhaite informer les habitants sur les initiatives qui se créent près de chez eux, et prendre part au développement territorial.
Deux campagnes actives
Deux premières campagnes de financement participatif ont déjà été lancées. Créé en 2018, Sabaia est une association qui regroupe des producteurs et consommateurs de la vallée d’Oztibarre. Elle fait la promotion du circuit court et de la vente directe de produits issus de l’agriculture biologique (Idoki, AOC et AOP).
Dans leur épicerie participative, les membres de l’association organisent chaque semaine une distribution de paniers de légumes et tous les quinze jours, d’autres produits s’ajoutent, tels que fromage de brebis AOC Ossau-Iraty, colis de viande de porc kintoa, agneau de lait, vache pyrenaica, yaourts, pain... fournis par une trentaine de producteurs.
Sabaia a lancé une campagne de financement participatif afin d’acheter du matériel informatique, des équipements pour leurs événements (plancha, barnum…) ainsi qu’un caisson frigorifique. Ce dernier permettra aux producteurs de livrer leurs produits plus facilement.
Ethico Plus est le second projet actuellement mis en avant sur Xedebat. Cette société coopérative d’intérêt collectif est un bureau d’études bayonnais qui étudie la faisabilité de l’indépendance énergétique pour ses clients. Ethico Plus compte sur ce financement participatif pour poursuivre son développement et devenir son propre producteur d’électricité en privilégiant la création d’îlots de résilience collective.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire