Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURFemmes de valeur, Valeurs de femmes

A 39 ans, la Béarnaise Marianne Pierre a créé une association et une plateforme pour accompagner, soutenir et mettre en valeur les initiatives féminines en Béarn des Gaves...
FV VF 0
« J’ai décidé un jour d’arrêter de râler et de prendre mes responsabilités. Les femmes grandissent au milieu d’histoires de sexisme, d’inégalités salariales ou de violences faites aux femmes... », raconte Marianne Pierre, présidente et fondatrice de Femmes de valeur Valeurs de femmes (FV-VF).

En marge de son expérience professionnelle, la Béarnaise décide d’œuvrer pour sensibiliser le public à l'entrepreneuriat féminin et de valoriser celui-ci. Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'écosystème entrepreneurial La Station (à Sauveterre-de-Béarn) avait organisé un Appel à Projets féminins.

« J’ai été la lauréate du concours face à une dizaine de projets. Cela me permet de bénéficier d’un coaching pour monter mon projet de plateforme et d’un espace de coworking gratuit pendant un an. Pour moi, c’est la garantie que mon action est viable et qu’il peut vraiment faire la différence ici, chez moi, dans ce département », souligne Marianne Pierre.

C'est en participant au Budget participatif du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques de 2020 que Marianne Pierre a pu officialiser Femmes de valeur Valeurs de Femmes. Si elle n'a pas obtenu de financement, cette expérience lui aura au moins permis de nouer des contacts importants et de se faire connaître.

FV-VF est désormais une association (en cours de validation). Son but de cette association est de « mettre en lumière les femmes, toutes les femmes et toutes leurs initiatives, que ce soit des entrepreneuses, des bénévoles d’associations, des particuliers… ».

Elle permettra également de regrouper à la fois des informations légales, des actualités, des informations thématiques, des formations et des box pédagogiques. « A notre niveau, je pense qu’on peut agir, et c’est ce que j’espère pouvoir faire avec Femmes de valeurs ! ».

« J'ai deux filles de 9 et 7 ans et je souhaite qu'elles puissent évoluer sans contraintes dans leur vie. Les membres de cette association serviront de modèles positifs à toutes celles qui n’osent pas ou ne peuvent pas encore porter leurs projets. Je souhaite pousser les femmes à l’action, leur dire que c’est possible !», confie Marianne Pierre.

Créer un écosystème local, féminin et économiquement viable…

La Béarnaise de 39 ans s’appuie sur le réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves pour créer son propre réseau féminin local. « Partir de zéro était trop chronophage pour moi. Grâce au réseau Femmes des Territoires, les membres de Femmes de valeur Valeurs de Femmes intègrent un véritable groupe », explique Marianne Pierre qui, en échange, est en charge de la coordination du réseau en Béarn des Gaves.

Chaque mois, une rencontre est organisée avec des femmes actives du département afin de se retrouver, partager des expériences et monter en compétences par la mise en place d'ateliers thématiques et de formations professionnelles. « Je veux me servir de ce réseau existant et de ces codes pour relocaliser ces actions et organiser des conférences, expositions, cafés thématiques et solidaires, des espaces d'écoutes, des portraits de femmes locales et d'artistes... », énumère-t-elle.

Pour le moment, un compte Instagram fait office de plateforme locale, nous souhaitons à travers ce compte décrypter les tendances de l'entrepreneuriat féminin et interroger les spécificités qu'il requiert en milieu rural. À terme, FV-VF prévoit de créer un annuaire pour référencer l'ensemble de ses membres, les valoriser afin d'assurer au mieux les échanges de proximité et la pérennisation des différentes initiatives.

FV-VF souhaite réaliser des actions pour la journée internationale des droits des femmes 2021 avec La Station, mais avant cela, elle va organiser une deuxième réunion du réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves, le 11 février (la première a eu lieu le 19 janvier dernier sur zoom) – cliquez ici

« Créer cette association, c'est bien, mais la co-construire avec ses membres est essentiel », assure Marianne Pierre.

Plus d'informations sur la plateforme Femmes de Territoire, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi